Depuis le 22 août et jusqu’au 14 septembre, vous pouvez rencontrer en forêt d’Ermenonville un troupeau de brebis conduit par un couple de jeunes bergers accompagné de leurs chiens de travail.
En effet, sur le secteur de la Haute-Chaume, le troupeau pâture en itinérance à travers la forêt toute la journée, de 6 heures à 21 heures. Ce secteur si riche en habitats et biodiversité est un secteur unique pour les Hauts-de-France. Mais son équilibre est fragile. La bruyère et la callune sont menacées par le développement de fougères et de bouleaux qui s’implantent naturellement dans ce secteur de la forêt d’Ermenonville.
Un test est lancé par l’Office national des forêts (ONF), accompagné par le Parc naturel régional Oise – Pays de France (PNR) et le conservatoire des espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France, pour préserver les landes et les pelouses sèches de la forêt grâce à la technique de l’éco-paturage ou encore agropastoralisme.
Par leur alimentation et leur piétinement, les herbivores participent à l’entretien des habitats des espèces animales et végétales typiques des landes et pelouses sèches.
Le recours à l’écopaturage n’est pas nouveau. Sur le territoire du Parc naturel régional, de nombreux moutons pâturaient comme en témoigne cette carte postale d’autrefois.
Si le test est concluant et renouvelé, les bergers pourront également être accompagnés dans leur développement puisqu’ils envisagent la vente de leurs produits en circuit-court.