Je consomme des
productions saisonnières
Pour satisfaire vos papilles tout en s’assurant que les produits sont de provenance locale, le Parc vous aide à retrouver les producteurs Oise – Pays de France et leurs lieux de vente grâce à sa carte interactive et son dépliant.
Les légumes et fruits locaux sont de saison. En effet, les productions locales sont adaptées au climat du territoire et donc préserve davantage l’environnement. Les fruits et légumes locaux ne traversent pas non plus les continents pour atterrir dans vos assiettes et ne sont donc pas soumis à des normes de conservations pour arriver à maturité dans votre assiette.
En privilégiant la vente directe et les circuits-courts, on permet aux agriculteurs de vendre des fruits et légumes qui ne sont pas calibrés aux normes de la grande distribution, qui utilisent moins d’emballage, mis à disposition à maturité, etc…
C’est aussi le plaisir de l’attente… par exemple, des cerises au printemps ou des potirons à l’automne. Votre cuisine joue la diversité en s’adaptant aux saisons ! Les ressources de notre territoire nous permettent de faire des plats variés toute l’année.
Exemples de fruits et légumes au printemps et en été :
Cerises, fraises, framboises, groseilles, mûres, prunes, rhubarbe, abricots, pêches…
Carottes, petit-pois, asperges, blettes, pommes de terre, oignons, courgettes, aubergines, tomates, radis roses…
Exemples de fruits et légumes en automne-hiver :
Poires, pommes…
Carottes, choux, navets, oignons, poireaux, cresson, mâche, endives, topinambours, courges, potirons, pommes de terre…