Je découvre les villages

Remarquablement préservés, les villes et villages du Parc naturel régional Oise – Pays de France révèlent une forte identité culturelle.

Des villages de caractère

Qu’elles soient implantées à proximité de l’eau, de la forêt ou sur les grandes plaines agricoles, les communes du Parc naturel régional Oise – Pays de France ont conservé leur forme urbaine originelle. Avec leurs pignons ou façades sur rue, leurs volumes simples et leurs matériaux locaux, elles se classent parmi les plus belles d’Ile-de-France. L’architecture, adaptée au relief et au climat, dégage une impression d’unité : les murs de clôture, percés de porches, s’inscrivent en continuité des maisons, et les jardins sont clos de haies champêtres. Les villages sont dominés par les pavés de grès des sols et les pierres calcaires des édifices.

Un large panel architectural

  • L’habitat rural traditionnel : souvent basses et étroites, les maisons sont construites en moellons recouverts de plâtre et chaux et sont surmontées de tuiles plates. Suivant un nuancier de tons gris à blonds, elles se fondent dans le paysage environnant.
  • Les maisons de notables préféraient la pierre de taille issue des carrières de Saint-Maximin.
  • Les terroirs agricoles sont émaillés de fermes fortifiées. Entourés de longs murs de pierres, les bâtiments s’organisent autour de cours carrées particulièrement sobres tandis que les porches, agrémentés d’une tour, se révèlent monumentaux.

Des circuits de découverte

Pour découvrir les villes et villages, le Parc met à votre disposition une série de plaquettes : autour d’une randonnée, les richesses des communes du Parc vous sont dévoilées. Elles sont disponibles en téléchargement ci-contre, dans les offices de tourisme, sur simple demande à la Maison du Parc.

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange