Réhabiliter et rénover | Parc Naturel Régional Oise - Pays de France

Comment intervenir sur les façades et les toitures d’un bâtiment, en tenant compte de l’identité architecturale de votre commune ?

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France a entrepris de réaliser un cahier de recommandations architecturales spécifiques pour chaque commune. Ces cahiers sont destinés à tous, aux élus des communes et aux habitants qui ont un projet de construction, de réhabilitation ou plus simplement à tous ceux qui souhaitent savoir comment entretenir leur patrimoine bâti. Ces documents pratiques peuvent répondre à vos interrogations avant toute demande d’autorisation de travaux.

Les cahiers de recommandations architecturales s’attachent plus particulièrement aux habitations individuelles anciennes, mais traitent également des maisons de constructeur, des clôtures et des jardins. Ils ne s’attachent pas seulement à parler de réhabilitation d’architecture traditionnelle, mais envisage également l’intégration d’une architecture plus contemporaine dans le paysage bâti du village.

En adéquation avec les préoccupations environnementales et les performances énergétiques, ils apportent une mine d’informations et de recommandations sur les typologies, les matériaux, les couleurs, les portes et fenêtres, l’entretien du bâti, les clôtures, etc. Actuellement 39 cahiers sont disponibles, vous pouvez les télécharger en cliquant sur la commune qui vous intéresse (Cf. Documentation) ou aller chercher un exemplaire imprimé dans votre mairie.

Préservons notre patrimoine rural

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France encourage les actions de réhabilitation du patrimoine bâti de son territoire, dont la réhabilitation du petit patrimoine rural. Chaque année, le Parc encourage, par des financements pouvant aller jusqu’à 70% du montant des travaux, les actions de réhabilitation patrimoniale, auprès des communes mais aussi des particuliers.

Depuis 2006, le Parc a apporté un soutien financier et technique sur 106 opérations de réhabilitation : lavoirs, pigeonniers, murs, puits, portails, ponts, chapelles funéraires, fontaines, monuments aux morts, plaques routières Michelin, etc…

Si vous êtes concerné par un élément bâti présentant un intérêt patrimonial, soyez vigilant aux appels à projets du Parc.

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange