Les espèces invasives | Parc Naturel Régional Oise - Pays de France

L’expression « espèce invasive » désigne une espèce végétale ou animale d’origine exogène (c’est-à-dire qui vient d’une autre région que celle considérée) et qui, une fois relâchés dans nos milieux naturels, colonisent et font disparaître la flore et la faune locales. Les répercussions sont souvent suffisamment graves pour avoir des répercussions socio-économiques et sanitaires non négligeables.

L’introduction peut avoir été volontaire ou non. Dans le premier cas, il s’agit la plupart du temps d’espèces végétales utilisées à des fins ornementales. Mais heureusement, toutes les espèces exogènes ne deviennent pas invasives !

Etre toujours sur le qui-vive

Sur le territoire du Parc, un certain nombre d’espèces invasives ont déjà été répertoriées. Que des actions rectificatives puissent être envisagées ou non, ces espèces sont sous haute surveillance et le Parc est toujours prêt à réagir : campagnes de coupes et d’arrachage, tableau de bord…

Tout ce qui brille n’est pas or

Ne vous laissez pas méprendre par les atouts de la plupart des espèces invasives : couleurs vives et plumage chatoyant, floraison abondante et pousse rapide, etc. Ne soyez pas choqués quand des spécialistes arrachent des fleurs invasives, ils le font pour préserver la richesse des milieux naturels. Une nouvelle espèce peut tout détruire autour d’elle et entraîner une perte majeure, rapide et irréversible de biodiversité. Pour ne pas contribuer à l’introduction d’espèces invasives, n’en plantez pas dans votre jardin, votre mare ou votre aquarium. Si toutefois, vous en possédez, limitez son expansion en jetant vos déchets de coupes et d’entretien dans une poubelle, et non dans l’évier ou la nature.

Communiquer et changer les mentalités

Le Parc invite tous ses habitants à être vigilants en évitant de planter des espèces exogènes. Ces végétaux sont une menace pour la flore locale et les écosystèmes. Très vigoureuses, dotées de capacités reproductives élevées, ces espèces sont très difficiles à éradiquer.

Pour ne pas participer à leur prolifération :

  • Ne les achetez pas en consultant la liste des espèces exotiques envahissantes ci-contre. Préférez d’autres espèces locales pour l’ornement de votre jardin
  • Profitez de l’opération « Plantons de décor » pour l’ornement de votre jardin
  • Lors de l’entretien d’une mare ou d’un aquarium ne rejetez dans le milieu naturel les débris végétaux, car parfois, seul un fragment de rhizome ou de tige suffit à produire un massif entier.
Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange