Les pesticides sont l’un des premiers facteurs de dégradation de la qualité des eaux et des sols. En tant que particuliers, nous pouvons contribuer à réduire cette pollution. C’est le moment de changer nos habitudes puisque l’utilisation des désherbants chimiques est interdite depuis janvier 2019.
La meilleure alternative au désherbage chimique reste notre tolérance aux « herbes folles » et fleurs champêtres. Alors, changeons d’esthétique, préférons une pelouse fleurie à une pelouse uniforme, apprenons à apprécier la diversité au jardin !
Limiter les mauvaises herbes
Voici quelques idées pour limiter le développement des « mauvaises herbes », sans utiliser de produits chimiques.
- Limiter la levée des herbes « indésirables ». Deux solutions s’imposent : le paillage (copeaux ou broyats de végétaux) et l’installation de plantes couvre-sol. Cela a aussi l’avantage de réduire les besoins d’arrosage.
- Redécouvrir les outils traditionnels : brosse, binette, râteau, couteau à désherber… Le binage, griffage et arrachage restent des méthodes très efficaces à condition de bien retirer les racines en profondeur.
- Désherber à l’eau bouillante : on peut même réutiliser l’eau de cuisson des légumes, c’est rapide, efficace et bon marché…
- Installer un géotextile sous les allées gravillonnées et opter pour des dalles alvéolées engazonnées pour les accès voitures : elles demandent peu d’entretien et permettent l’infiltration de l’eau.
- Tondre à une hauteur de 5-7 cm afin de limiter le développement des plantes indésirables en rosettes qui sont mises en lumière
- Préférer les tondeuses mulching car elles coupent la partie haute de l’herbe en infimes parties qui sont redéposées uniformément sur la pelouse pour former un paillis et nourrir votre pelouse.
- Limiter le développement des mousses avec un scarificateur et l’épandage de compost, veiller à ce que le gazon ne soit pas trop ombragé
- Éviter de laisser grainer les plantes indésirables
- Planter des vivaces adaptées aux conditions locales (climat, sol, eau, lumière). Peu gourmandes en eau, elles vivent plusieurs années.
Pour une efficacité maximale, mixez les solutions !