Les espèces remarquables

de notre territoire

Des espèces rares

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France héberge des espèces rares, encore appelées espèces remarquables ou patrimoniales. Identifiées suite à des inventaires, elles amènent à instaurer des zones protégées comme les sites Natura 2000. Préserver les espèces rares, c’est bien évidemment protéger la faune et la flore. C’est surtout maintenir la diversité des habitats naturels ainsi que les corridors écologiques. Car pour se développer, une espèce a besoin de conditions qui lui sont favorables. La biodiversité du Parc s’exprime au sein des forêts, zones humides, landes, pelouses sèches, champs, prairies…

Au cœur des zones humides

Les prairies humides, tourbières, roselières et marais abritent de nombreuses espèces végétales protégées : Millepertuis des marais, Scabieuse des prés, Grande douve, Euphorbe des marais…

La faune y est tout aussi exceptionnelle : Agrion mercure (libellule), Miroir et Noctuelle de l’Aulne (papillons)… Les amphibiens sont très présents, de même que les oiseaux hivernants.

Dans les landes

Il ne subsiste environ que 150 ha de landes sèches sur le territoire du Parc. Une faune et une flore exceptionnelles y sont observées : Engoulevent d’Europe, Pouillot de Bonelli, Criquet des pins, Bruyère cendrée et quaternée… Les landes sèches étant menacées, elles font l’objet d’actions de réhabilitation menées par le Parc : c’est le « Réseau Landes ».

Sur les pelouses calcicoles

Elles se développent sur des sols riches en calcaire, principalement sur les coteaux de l’Oise. Faute de pratiques pastorales, ces pelouses sont envahies par les arbustes. Les espèces végétales remarquables y sont nombreuses. Pour la faune : Bruant zizi, Lézard agile, Coronelle lisse, Vipère péliade… Pour la flore : Epipactis brun-rouge, Seslérie bleuâtre, Fumana couché, Gentiane croisette…

Quelques recommandations

  • Respecter la tranquillité des espaces naturels, surtout en période de reproduction
  • Rester sur les chemins pour éviter de piétiner des espèces rares
  • Ne jamais cueillir une fleur rare : elle est tellement plus jolie dans la nature !

Zoom : 5 espèces de pics vivent dans les forêts du Parc. La survie du Pic noir et du Pic mar, espèces rares, est liée à la présence de vieux arbres et de bois mort en forêt. Le Pic noir figure sur le logo du Parc.

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange