Je veux devenir bénévole
Participer au sauvetage des amphibiens durant leur migration printanière
Saviez-vous que chaque année, à la sortie de l’hiver, les amphibiens peuvent parcourir de grandes distances pour aller se reproduire dans l’étang ou le point d’eau où ils sont nés ? Avec le développement du réseau routier, nombreux sont ceux qui périssent chaque année sous les roues des voitures.
C’est pourquoi, le Parc et les associations locales sont impliquées dans des opérations de protection des amphibiens. Ainsi, de février à avril, des « barrages » mobiles sont installés le long des routes dans les zones les plus empruntées par les amphibiens. Pendant près de deux mois, les bénévoles « ramassent » les animaux et les relâchent de l’autre côté de la route. Sans ces barrages, ni mesures de préservation, on estime que près de 50 à 80 % des amphibiens seraient écrasés tous les ans lors de leur migration printanière.
Le dispositif en quelques chiffres :
-13 portions de routes équipées d’un dispositif de protection
-Environ 4 kilomètres de routes fermées autour des étangs de Comelles
-14 à 20 mille animaux transférés chaque année
-12 associations et partenaires impliqués
Si vous voulez en savoir plus sur cette action et rejoindre un groupe de bénévoles, contactez le Parc au 03 44 63 65 65.
Participer au comptage de l’Engoulevent d’Europe en juin
Connaissez-vous l’Engoulevent d’Europe ? Cet oiseau migrateur insectivore se reproduit en Europe dans les landes sableuses après avoir passé l’hiver en Afrique. Sur le territoire du parc, il fréquente donc la forêt d’Ermenonville de mai à fin août pour se reproduire, installant son nid directement au sol parmi les buissons de bruyère et de callune. Chaque année en juin, un comptage des mâles chanteurs de cette espèce rare et protégée est réalisé par le Parc naturel régional. Il permet de suivre l’évolution de la population du site natura 2000 [Lien vers la page] notre territoire.
Si vous souhaitez y participer, contactez le Parc au printemps de chaque année au 03 44 63 65 65. Attention les places sont limitées.
Participer à un chantier nature