L’assainissement
Au quotidien, nous utilisons de l’eau dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Cette eau rejetée après avoir été utilisée constitue les eaux usées. Celles-ci sont collectées par un réseau pour être traitées dans des stations d’épuration. Dans certaines zones rurales, l’assainissement est non collectif : les habitations doivent alors être équipées d’un dispositif d’assainissement de leurs eaux usées.
Pour chaque commune, un zonage d’assainissement détermine les zones qui relèvent de l’assainissement collectif ou de l’assainissement non collectif. Ce zonage, intégré au plan local d’urbanisme (PLU), est consultable en mairie.
Savoir dans quelle zone d’assainissement se situe votre habitation
Pour cela, il suffit de se renseigner en mairie. Les services communaux pourront vous renseigner aussi sur le règlement d’assainissement qui concerne votre secteur et les implications pour vous.
Si vous êtes en zone d’assainissement collectif
Votre commune assure le service public d’assainissement, c’est-à-dire la mise en place du réseau, la collecte des eaux usées et leur assainissement. Mais c’est à vous de vérifier que vous êtes raccordé au réseau (délai de 2 ans maximum). Le raccordement jusqu’à la rue est à votre charge. Vos eaux usées sont alors acheminées vers une station d’épuration. Le contrôle du bon raccordement est réalisé par la commune. Il est obligatoire pour toute vente.
Si vous êtes en zone d’assainissement non collectif
C’est à chaque propriétaire d’assainir les eaux usées issues de son habitation, avec sa propre installation. Différentes techniques existent :
Consultez votre commune, des professionnels et/ou les documents fournis par le Parc. À nous de veiller que nous ne polluons pas directement notre environnement, pour préserver notre santé et les milieux naturels.
Une collecte séparée des eaux pluviales
Les eaux de pluie qui ruissellent ne sont pas considérées comme des eaux usées. Néanmoins, quand elles vont vers le réseau d’assainissement, elles favorisent les inondations et diluent la pollution des eaux domestiques, rendant le travail des stations d’épuration plus difficile. La séparation des eaux pluviales (eaux de toiture, terrasse…) et des eaux usées domestiques est donc une nécessité ! La meilleure manière de lutter contre les pollutions des milieux par temps de pluie est de réduire les volumes d’eau ruisselant en favorisant l’infiltration de l’eau dès le lieu où elle tombe.
Liens: