Penser aux alternatives à la voiture

Pour les courtes distances (moins de 3km)

Les déplacements « doux » s’imposent (marche à pied, vélo, trottinette, etc.), y compris à destination des gares : une bonne façon de garder la forme et de réduire son empreinte écologique.

Astuce Le vélo à assistance électrique, c’est la bonne idée pour effectuer des trajets réguliers sans être fatigué à l’arrivée.

Allons à l’école en Pedibus ®

  • Dans nombres d’écoles, les parents s’organisent pour mettre en place un « autobus pédestre » ou Pédibus. Le principe est simple : l’enfant attend à un arrêt qu’un groupe d’autres enfants et de parents accompagnateurs volontaires viennent le chercher pour partir à l’école. L’itinéraire reste toujours le même. C’est sûr, amusant et écologique. Renseignez-vous dans votre commune.

Pour les loisirs, pensez au vélo

  • Pour faciliter la découverte du territoire à vélo, plusieurs jalonnements « vélo » ont été mis en place par le Parc. Par exemple, un itinéraire relie Chantilly à Senlis, via la vallée de la Nonette, un autre réalise une boucle en forêt d’Halatte, un autre propose de découvrir le Parc Jean-Jacques Rousseau et l’abbaye de Chaalis.À noter : un travail de sécurisation des itinéraires est conduit, notamment pour que les cyclistes puissent traverser les carrefours et suivre le parcours sans se perdre. Consultez les itinéraires.

Pour les déplacements domicile-travail (ou collège, lycée)

  • Le mieux est de privilégier les transports en commun. Pour connaître les itinéraires et horaires des transports à l’échelle du département de l’Oise ou de la région Ile-de-France, consultez les sites www.oise-mobilite.fr et www.vianavigo.com.Consultez les défis écocitoyens du Parc.
Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange