En voiture, réduire son empreinte

Il n’est pas toujours possible de se passer de sa voiture. Voici des conseils pour limiter son empreinte environnementale au volant. Bonne nouvelle, ce qui est bon pour l’environnement est aussi bon pour le porte-monnaie et la santé.

Des solutions de l’achat à la conduite

  • À l’achat, choisir un véhicule moins consommateur et polluant, en rapport avec ses besoins.

 

Astuce

Suivez l’étiquette énergie apposée sur les voitures neuves, en privilégiant le vert ou le jaune.

 

Un véhicule 4×4 consomme environ 33 % de plus qu’un véhicule normal. Soyez tendance, optez pour un véhicule électrique ou hybride (voir les conseils de l’ADEME).

  • Bien entretenir sa voiture (filtres, pneus, réglages…) pour réduire les émissions.
  • Conduire éco-responsable: souplesse et vitesse raisonnable sont les maîtres mots.

 

Astuce

En ville, il est possible d’économiser jusqu’à 40 % de carburant en évitant les à-coups et la conduite en sur régime ; sur autoroute, passer de 130 à 120 km/h réduit la consommation de carburant de 14 %.

 

  • Éviter les courts trajets en ville: les premiers kilomètres en voiture sont les plus consommateurs et polluants : une voiture consomme 50 % en plus sur le 1er kilomètre !
  • Limiter l’usage de la climatisation.

Notre santé est en jeu

Outre les émissions de CO2, la voiture émet des polluants néfastes pour la santé : particules fines (surtout par les véhicules Diesel), oxydes d’azote (NOx), hydrocarbures imbrûlés (HC), monoxyde de carbone (CO) qui est toxique. Conséquences : augmentation des risques de maladies respiratoires et de cancers, migraines, irritations…Consultez les défis écocitoyens du Parc.

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange