Sur notre territoire, l’eau du robinet provient de captages dans les nappes souterraines. Pour être potable, elle doit faire l’objet de coûteux traitements, principalement en raison des pollutions qui s’infiltrent de façon diffuse : nitrates, pesticides, métaux lourds liés aux ruissellements urbains… À l’arrivée, cela se traduit sur nos factures d’eau. Une raison supplémentaire de préserver l’eau !

Des gestes écoresponsables à la maison

  • Ne pas laisser couler l’eau du robinet pendant le brossage des dents, le savonnage des mains, le rasage, le lavage de la vaisselle… Jusqu’à 10 litres d’eau économisés !
  • Traquer les fuites : même légères, elles peuvent représenter de gros volumes d’eau. Elles peuvent représenter jusqu’à 20% de notre consommation !
  • Utiliser les touche « eco » des lave-vaisselle et lave-linge. 
  • Limiter la fréquence des bains et éviter de refaire le monde sous la douche.
  • Penser aux équipements anti-gaspillage : stop eau pour la chasse d’eau, choix d’appareils ménagers moins gourmands, aérateur régulateur de débit sur les robinets qui peuvent faire baisser notre consommation de 45 à 60 %

Des astuces au jardin

  • Planter des espèces sobres en eau et les pailler (couverture du sol par de la paille, des feuilles mortes, des tontes séchées…)
  • En été, arroser uniquement le soir pour éviter les pertes par évaporation 
  • S’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie (simple ou sophistiqué) : avec 700 mm de pluie en moyenne sur notre territoire, il est possible de récupérer 65 m3/an depuis une toiture de 100 m2.

Zoom : S’ils sont raccordés à l’habitation, les dispositifs de récupération des eaux de pluie suivent une réglementation précise : à l’intérieur de l’habitation, ils servent uniquement au nettoyage des sols et pour les toilettes. L’usage pour laver le linge est possible à condition de posséder un dispositif de traitement.

Et vous, comment économisez-vous l’eau ? Consultez l’écodéfi http://ecodefi.parc-oise-paysdefrance.fr/economies-d-eau

Rappel : le lavage des voitures est interdit chez soi et sur la voie publique, à moins d’opter pour le lavage à sec.
Privilégiez donc les stations de lavage qui sont moins gourmandes en eau qu’un lavage « maison » au jet. De plus, les stations ont pour obligation de filtrer les eaux usées qu’elles rejettent pour respecter les normes environnementales en vigueur.

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange