L’éclairage, c’est 9 à 15 % de la facture d’électricité. Avec 25 points lumineux en moyenne chez soi, quelques gestes simples suffisent à réduire significativement ce montant (voir site ADEME). Et oui, le gaspillage n’est plus tendance.

Favoriser l’éclairage naturel

  • Quoi de mieux que des pièces baignées par la lumière naturelle ? Pour cela, voici quelques conseils simples : éviter de planter de grands arbres devant les fenêtres, éviter les rideaux occultants et les doubles rideaux, opter pour des murs de couleur claire, agencer les lieux de lecture à proximité des fenêtres…Astuce > Lors d’un aménagement, pensez à la création de puits de lumière.

Privilégier les luminaires économes et les ampoules basse-consommation

Les abat-jour sombres et épais sont à proscrire au profit de lampes orientables. Pour choisir les ampoules les plus économes, consultez la fiche éditée par le Parc : elle vous dit tout pour choisir entre les lampes basses consommation et les lampes à diode électroluminescente (LED).

Adopter les bons gestes au quotidien

Quelques gestes jouent la carte de l’efficacité : installer des interrupteurs « va et vient », éteindre les lumières avant de quitter une pièce, faire la chasse aux veilles des appareils (TV, magnétoscopes, lecteurs DVD…).

Astuce > Branchez vos appareils sur une multiprise équipée d’un interrupteur. Cela vous permettra de les éteindre en un seul clic.

 

Consultez les défis écocitoyens du Parc.

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange