Sur le territoire du Parc, la forêt est très présente.

Les grandes forêts d’Halatte, de Chantilly et d’Ermenonville ont longtemps appartenu aux rois de France. Pour se déplacer facilement avec leurs chevaux, les rois y ont aménagé de grandes allées. Des poteaux étaient installés aux carrefours pour trouver son chemin.

Une ressource importante

La forêt sert depuis toujours à produire du bois. Elle est donc surveillée et entretenue par un forestier qui connait bien les arbres et prend soin de la forêt. Après plusieurs années de croissance, il décide quels arbres seront coupés par les bûcherons.
Le bois coupé sert à construire, à chauffer les maisons et à fabriquer de nombreux objets : planches, meubles, papier, crayons, instruments de musique…

La forêt, au cœur de la biodiversité

  • Des centaines de végétaux y poussent, pas tous à la même hauteur. Les plus grands sont les arbres comme le chêne, le hêtre et le charme. Sous leur feuillage, poussent des arbustes comme le noisetier, l’aubépine ou le houx. Près du sol, on trouve les herbes, les mousses, les fougères et de nombreuses plantes à fleurs.
  • Des centaines d’animaux trouvent en forêt des endroits pour se reposer, se cacher ou se reproduire et la nourriture dont ils ont besoin. Dans les arbres, les oiseaux comme la mésange ou le pinson installent leur nid. Dans les buissons, se cachent souvent les chevreuils et les biches. Le sol abrite des centaines d’araignées, mille-pattes et autres insectes. C’est aussi le lieu où le blaireau et le renard creusent leur terrier. Les vieux arbres abritent les pics, les chauves-souris, les lérots, les chouettes. Le bois mort et les vielles souches servent de nourriture aux insectes.

Protégeons les richesses de la forêt

Lorsqu’on se promène dans les belles forêts du Parc, quelques règles sont à respecter :

  • Ne pas jeter de déchets par terre mais les déposer dans une poubelle ou les rapporter chez soi
  • Ne pas casser les branches, ne pas cueillir les plantes rares, ne pas graver l’écorce des arbres
  • Rester sur les chemins pour ne pas détruire la végétation
  • Tenir son chien en laisse : il pourrait faire peur aux animaux
  • Ne pas faire de feu ou jeter des mégots de cigarettes par terre pour éviter les incendies. Belles balades à toutes et tous !
Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange