La biodiversité
La nature dans sa diversité
De très nombreux et variés êtres vivants peuplent notre Planète : des animaux, des végétaux, des champignons et des êtres microscopiques. L’ensemble de ces êtres vivants forment la « diversité biologique » ou « biodiversité » de notre planète. Aujourd’hui, plus de 1,8 millions d’êtres vivants ont été observés, étudiés et nommés. Il en reste encore sans doute des millions à découvrir… En tant qu’être vivant, l’homme fait partie de la biodiversité.
Tout est lié
Dans la nature, les animaux et les plantes sont liés entre eux par différentes relations : alimentaires, entraide, compétition. C’est aussi ça la biodiversité : un ensemble d’êtres vivants, leurs habitats et toutes les relations qui les unissent. Aussi petit soit-il, chaque être vivant a un rôle à jouer dans la nature. Lorsqu’un être vivant disparaît, cela a bien souvent des conséquences négatives pour de nombreuses autres espèces.
La destruction des espaces naturels, la pollution, certaines activités humaines, l’introduction de nouvelles espèces, le dérèglement climatique menacent la survie de nombreux êtres vivants. Si l’homme ne change pas ses habitudes, la moitié des espèces animales et végétales pourraient disparaître avant 2050.
Or nous ne pouvons vivre sans la biodiversité : c’est elle qui nous fournit oxygène, nourriture, vêtements, médicaments et bien d’autres choses encore. Et puis, n’oublions pas que tous les êtres vivants ont aussi le droit de vivre.
Sur le territoire du Parc ?
La biodiversité est présente partout : en forêt, en bord de rivière ou d’étang, dans les prairies et les champs cultivés, et même en ville, dans les murets, les vieux bâtiments et les jardins. Car biodiversité, ce sont les milieux naturels où vivent les animaux et les plantes.
Chacun d’entre nous peut agir pour préserver la biodiversité.