Les premiers hommes de notre territoire

Les hommes préhistoriques ont longtemps vécu de chasse, pêche et cueillette. Il y a 10 000 ans environ, en observant la nature, ils remarquent que certaines graines, tombées sur le sol, donnent naissance l’année suivante à de nouvelles plantes. L’agriculture était née ! Au lieu de chercher des graines dans la nature et risquer d’en manquer, les hommes se mettent à les semer et fondent les premiers villages.

Un savoir-faire ancestral

Les céréales ont été les premières plantes que les hommes ont appris à cultiver. Dans l’Antiquité, céréales, lentilles, pois ou fèves étaient cultivés dans de grandes exploitations : les villae. Au Moyen-Age, les paysans cultivaient les terres appartenant aux seigneurs : ils y faisaient pousser des céréales et des légumineuses. A côté de leur maison, ils possédaient un jardin appelé courtil où poussaient des légumes : des « racines » comme les navets, les raves ou les carottes blanches, des « verdures » comme les choux ou les poireaux et des « herbes potagères » comme le persil. A la Renaissance, de nouveaux légumes font leur apparition en France : tomate, piment, haricot, courge, pomme de terre, maïs, etc. Ce sont les grands navigateurs, comme Christophe Colomb, qui les rapportèrent de leurs voyages à l’autre bout du monde.

C’est grâce au travail des agriculteurs que nous pouvons nous nourrir

  • de fruits produits dans les vergers par les arboriculteurs
  • de céréaliers du blé, de l’avoine, de l’orge ou du maïs cultivées par les céréaliers
  • de moutons, vaches, poulets élevés par les éleveurs
  • de légumes cultivés et récoltés par les maraîchers
  • de miel produit par les abeilles domestiquées par les apiculteurs

J’achète des produits de notre Parc

Certaines productions agricoles sont vendues aux coopératives ou aux entreprises agroalimentaires. Elles sont ensuite transformées. D’autres produits sont vendus directement à la ferme ou au marché : légumes, œufs, fruits, produits fabriqués par l’agriculteur lui-même comme le pain d’épice, la soupe, la confiture, les sorbets, le miel… Certains de ces produits, sont aussi vendus dans les supermarchés ou les commerces près de chez toi.

Astuce En achetant les produits de saison aux agriculteurs de notre Parc, tu fais vivre l’économie de ta région et tu protèges ton environnement.

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange