Depuis des milliers d’années, le territoire de notre Parc est habité par l’Homme. À chaque période de l’histoire, les Hommes ont construit des monuments en utilisant les matériaux du sous-sol : roche calcaire, grès, sable, argile…
Découvrir les traditions et savoir-faire
- Les outils, les métiers anciens, les traditions, les œuvres d’art et autres richesses du passé font aussi partie de notre patrimoine. Ils nous apprennent beaucoup le mode de vie de nos ancêtres. Par exemple, en visitant un château, on découvre comment vivaient les seigneurs, les princes et les rois. On peut aussi comprendre les techniques de construction et les métiers qui ont permis l’édification des monuments.
Les nombreuses églises et abbayes bâties sur notre territoire nous montrent l’importance qu’avait la religion pour nos ancêtres.
Le petit patrimoine nous apprend beaucoup sur le mode de vie de nos arrières grands-parents. Par exemple, avant l’arrivée de l’eau dans nos maisons, les fontaines permettaient de s’alimenter en eau potable et on allait au lavoir du village pour laver le linge.
La plupart de ces richesses sont encore visibles dans nos villes et villages ou les musées. Pour te permettre de les admirer (et aussi pour les générations futures), de nombreux monuments sont protégés.