L’eau, c’est la vie !

Notre Planète est surnommée « Planète bleue » en raison de l’eau qui la recouvre. Sur le territoire de notre Parc, on trouve des rivières, des étangs, des marais et des mares. Ces milieux naturels humides sont le lieu de vie de nombreux animaux et de plantes aquatiques, parfois très rares.

Tous les êtres vivants, y compris les Hommes, ont besoin d’eau pour vivre. L’eau est la seule boisson indispensable à notre survie. Pour être en bonne santé, nous devons en boire 1,5 litres par jour.

De la nature au robinet et du robinet à la nature

En France, se procurer de l’eau est facile : il suffit d’ouvrir le robinet ! Cette eau vient des rivières, des lacs ou du sous-sol. Avant d’arriver dans nos maisons, l’eau est nettoyée pour la débarrasser des petits déchets ou des microbes. Cette eau propre peut être bue sans danger. On dit qu’elle est potable. Après avoir été utilisée, l’eau part ensuite dans une station d’épuration, où elle sera dépolluée avant d’être rejetée dans la nature.

Même en France, l’eau peut manquer. C’est le cas pendant les sécheresses en été. Il peut aussi y avoir des problèmes de pollution de l’eau. Nous devons donc préserver cette richesse si précieuse et fragile.

Astuce Pour économiser l’eau

  • Je prends une douche plutôt qu’un bain, et j’économise plus de 100 litres d’eau.
  • J’utilise le bouton « économique » quand je tire la chasse d’eau (6 litres économisés).
  • Je ferme le robinet quand je me lave les mains, les dents ou si je fais la vaisselle.
  • Je récupère l’eau de pluie pour arroser le jardin ou les plantes vertes.
  • J’incite mes parents à réparer les robinets qui fuient.

Astuce Pour préserver la qualité de l’eau

  • Je demande des lessives, shampoings et gels douches biodégradables : ces produits plus naturels contiennent moins de polluants.
  • Je n’utilise pas trop de shampoing ou de liquide vaisselle.
  • J’explique qu’il ne faut pas verser les restes de peinture, de produits de bricolage ou de médicaments dans les éviers car ces produits sont très polluants. Il faut les apporter en déchèterie.

Chacun d’entre nous, petit ou grand, peut agir pour protéger l’eau. Alors, qu’attendez-vous ?

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange