L’eau
L’eau, c’est la vie !
Notre Planète est surnommée « Planète bleue » en raison de l’eau qui la recouvre. Sur le territoire de notre Parc, on trouve des rivières, des étangs, des marais et des mares. Ces milieux naturels humides sont le lieu de vie de nombreux animaux et de plantes aquatiques, parfois très rares.
Tous les êtres vivants, y compris les Hommes, ont besoin d’eau pour vivre. L’eau est la seule boisson indispensable à notre survie. Pour être en bonne santé, nous devons en boire 1,5 litres par jour.
De la nature au robinet et du robinet à la nature
En France, se procurer de l’eau est facile : il suffit d’ouvrir le robinet ! Cette eau vient des rivières, des lacs ou du sous-sol. Avant d’arriver dans nos maisons, l’eau est nettoyée pour la débarrasser des petits déchets ou des microbes. Cette eau propre peut être bue sans danger. On dit qu’elle est potable. Après avoir été utilisée, l’eau part ensuite dans une station d’épuration, où elle sera dépolluée avant d’être rejetée dans la nature.
Même en France, l’eau peut manquer. C’est le cas pendant les sécheresses en été. Il peut aussi y avoir des problèmes de pollution de l’eau. Nous devons donc préserver cette richesse si précieuse et fragile.
Astuce Pour économiser l’eau
Astuce Pour préserver la qualité de l’eau
Chacun d’entre nous, petit ou grand, peut agir pour protéger l’eau. Alors, qu’attendez-vous ?