Qu’est-ce qu’un corridor écologique ?

  • Chaque jour les animaux doivent se déplacer pour trouver de la nourriture. Les animaux se déplacent aussi pour trouver un abri et se protéger du froid ou des prédateurs.
    Pour permettre aux animaux de se déplacer, il est important de laisser des passages entre les espaces naturels. Les champs entourés de haies, les prairies, les chemins, les talus herbacés le long des routes, les arbres le long des rivières permettent aux animaux de circuler dans la nature en toute sécurité.
    Ces passages naturels permettant aux animaux de se déplacer entre deux forêts ou deux espaces naturels sont appelés corridors écologiques. Lorsqu’ils n’existent plus, les hommes essaient de trouver des solutions de remplacement comme des tunnels sous les routes ou des ponts au-dessus des autoroutes. C’est ce que l’on appelle les passages faune.

Quel est le rôle du Parc naturel régional Oise-Pays de France ?

  • Préserver les corridors écologiques permettant la circulation des animaux est une des missions les plus importantes de notre Parc naturel régional. Les communes du Parc se sont engagées à respecter ces corridors en y interdisant toute construction.
Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange