Construire des bâtiments agricoles

Si vous avez un projet de construction de bâtiments agricoles, équestres ou forestiers, le Parc naturel régional Oise – Pays de France peut vous accompagner de l’idée à la réalisation.

Des conseils personnalisés

Le Parc a développé une véritable expertise qui vous permet de bénéficier de conseils personnalisés :

-Étude d’implantation tenant compte des différents enjeux et servitudes
-Accompagnement pour mettre en situation votre projet et apprécier sa fonctionnalité et son intégration
-Conseils sur votre projet architectural et pour l’élaboration de la demande de permis de construire
-Concertation avec les différents services intervenant dans le cadre de l’instruction : commune, direction régionale en charge des paysages, service territorial de l’architecture et du patrimoine…

Des référentiels

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France a élaboré un guide composé de 3 fascicules. Les conseils y sont formulés pour chaque étape, afin de prendre en compte la sensibilité écologique et paysagère du site, prévenir les risques et limiter les nuisances, intégrer les préoccupations énergétiques et environnementales… Il s’agit de veiller à ce que votre projet soit conforme à la réglementation mais aussi fonctionnel au quotidien, économe et évolutif.
Le fascicule 1 détaille les étapes à suivre de la définition du projet à la réception des travaux. Les fascicules 2 et 3 portent sur les grandes cultures et les activités équestres.

Des aides financières

Le Fonds pour l’intégration des bâtiments agricoles du Parc permet la prise en charge d’une partie des surcoûts de construction liés à leur intégration paysagère. Pour identifier les modalités et les niveaux d’aide, contactez notre chargée de mission Agriculture et Forêt du Parc.

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange