Construire des bâtiments agricoles
Si vous avez un projet de construction de bâtiments agricoles, équestres ou forestiers, le Parc naturel régional Oise – Pays de France peut vous accompagner de l’idée à la réalisation.
Des conseils personnalisés
Le Parc a développé une véritable expertise qui vous permet de bénéficier de conseils personnalisés :
Des référentiels
Le Parc naturel régional Oise – Pays de France a élaboré un guide composé de 3 fascicules. Les conseils y sont formulés pour chaque étape, afin de prendre en compte la sensibilité écologique et paysagère du site, prévenir les risques et limiter les nuisances, intégrer les préoccupations énergétiques et environnementales… Il s’agit de veiller à ce que votre projet soit conforme à la réglementation mais aussi fonctionnel au quotidien, économe et évolutif.
Le fascicule 1 détaille les étapes à suivre de la définition du projet à la réception des travaux. Les fascicules 2 et 3 portent sur les grandes cultures et les activités équestres.
Des aides financières
Le Fonds pour l’intégration des bâtiments agricoles du Parc permet la prise en charge d’une partie des surcoûts de construction liés à leur intégration paysagère. Pour identifier les modalités et les niveaux d’aide, contactez notre chargée de mission Agriculture.