Gérer un espace boisé

La gestion forestière, un important enjeu pour le territoire.

Les propriétaires forestiers privés détiennent 9 360 ha et sont environ 4 700 sur le territoire du Parc. Deux tiers des propriétaires privés déclarent gérer eux-mêmes leur forêt. Les peuplements des petites propriétés sont principalement exploités pour la production de bois de chauffage ou ne sont pas gérés. Beaucoup de propriétaires déclarent en particulier manquer d’informations.

À noter : le Parc naturel régional Oise – Pays de France intègre aussi 15 130 ha de forêts.

Une aide à la gestion forestière durable.

Les forestiers privés peuvent bénéficier d’aides financières en faveur d’une gestion écologique et paysagère du patrimoine arboré. Le fonds s’adresse aux personnes physiques ou morales, publiques ou privées, propriétaires ou exploitants/gestionnaires d’espaces boisés éligibles. Il vise la mise en œuvre d’une gestion forestière durable.

L’animation du fonds est réalisée par le Parc en lien avec ses partenaires (Centre régional de la propriété forestière – CRPF -, syndicats des forestiers privés). Le Parc et ses partenaires assistent les demandeurs dans le montage des dossiers de demande d’aides financières.

Les domaines :

-Études et expertises
-Élaboration d’un plan de gestion valant garantie de gestion durable. L’étude peut également inclure la réalisation d’une cartographie des stations forestières ou la réalisation d’une typologie des peuplements.
-Élaboration d’une annexe écologique et paysagère : état des lieux écologique et paysager de la forêt, une évaluation des enjeux, proposition de mesures…
-Réalisation d’une expertise écologique ou paysagère : expertise d’une zone humide forestière, diagnostic de plantes invasives…
-Travaux
-Travaux à vocation écologique ou paysagère : restauration de milieux forestiers ou associés écologiquement intéressants, traitement des foyers de plantes invasives…
-Travaux d’urgence : aménagement des abords d’une mare forestière pour le public…

Comment bénéficier des aides ?

Les travaux ne doivent pas avoir été lancés et le projet doit être compatible avec les orientations de la Charte du Parc, en plus de la réglementation. Une convention est signée entre le demandeur et le Parc. Pour connaître les modalités, les montants des aides et le processus à suivre, contactez notre chargée de mission Agriculture et forêt…

Liens :

CRPF : https://hautsdefrance.cnpf.fr/ ;
Syndicat des forestiers privés : https://www.fransylva.fr/n/syndicat-des-forestiers-prives-de-l-oise/n:683

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange