Aquilon

L’archéologie est un mot-clé qui fait naitre dans l’esprit de tous les enfants des images très différentes entre l’égyptologie pinceau à la main, Indiana Jones et la recherche de dinosaures. Pourtant la réalité est tout autre…L’objectif d’Aquilon est, à travers l’archéologie, d’aborder la notion très vaste de patrimoine. Derrière elle, ne se cachent pas uniquement les monuments historiques célèbres mais aussi le tissu de sites et édifices locaux qui rythment le paysage, ainsi qu’un patrimoine moins évident encore, souvent invisible, le patrimoine archéologique du sous-sol. Méconnu, fragile, parfois même éphémère ou immatériel, c’est cet héritage historique régional que les archéologues essaient de comprendre, de sauvegarder, de transmettre. Ce projet a donc une dimension citoyenne.

 

 

Activités pédagogiques proposées

« Les remonteurs de temps » est un projet original et inédit à destination de tous les intervenants auprès de la jeunesse : écoles, collèges, lycées, structures de loisirs et organisateurs d’événements. Après concertation avec vous ou vos encadrants – animateurs, professeurs – nous vous proposons un projet global autour de l’archéologie et du patrimoine sur votre territoire. Nous intervenons directement dans les établissements scolaires, les établissements de loisirs ou sur site, que ce soit dans un Monument Historique, un cœur de ville ou même votre commune.

 

 

Public scolaire cible : De la maternelle au lycée

Thématiques principales développées :

L’archéologie moderne fait appel à un champ de disciplines très large qui en fait naturellement une matière à partir de laquelle il est facile de susciter l’intérêt des plus jeunes. Dans le cadre des interventions en milieu scolaire notamment, la pluridisciplinarité sera facile à mettre en avant. Plutôt qu’une science, l’archéologie est une discipline qui se positionne au carrefour des sciences. C’est ainsi que, en plus de l’histoire et de la géographie, nous montrerons que sciences de la vie et de la terre, sciences physiques et technologie, arts et français ou encore mathématiques se conjuguent pour évoquer notre passé.

Quelques animations, visites, activités développées :

  • Présentation en salle / classe : « Découvrir pour comprendre ». Les élèves découvrent l’archéologie et ses secrets : le métier d’archéologue, les méthodes de l’archéologie, ce que racontent les découvertes, ce que deviennent les objets mis au jour, comment les spécialistes les étudient, etc.
  • Visite d’un site historique : « Parcourir pour comprendre ». Les élèves sont plongés au cœur de la richesse et de la diversité du patrimoine local. Via la découverte de sites inédits ou en revenant sur des lieux familiers tout en y portant un regard neuf, nous illustrerons les grandes pages de l’histoire de France à travers les paysages et les monuments de notre territoire.
  •  Ateliers d’archéologie : « Expérimenter pour comprendre ». À travers des ateliers de découverte, les élèves seront confrontés aux arts et techniques des sociétés anciennes. Il s’agit d’une démarche d’archéologie expérimentale. Trois ateliers sur les thèmes de la poterie, la construction et la monnaie sont proposés pour illustrer les grandes périodes de l’histoire.
  • Chantier mobile d’archéologie : « Pratiquer pour comprendre ». Profitant d’une expérience immersive qui reconstitue un véritable chantier archéologique, les élèves deviennent archéologues. Ils découvrent eux-mêmes les techniques de fouille puis sont appelés également à identifier les objets, les comprendre, les inventorier, et même à rédiger un rapport de fouille pour compiler leurs observations et leurs conclusions.

 

Informations pratiques

Personne à contacter : Nicolas BILOT, 06 72 36 60 74, nb@aquilon-patrimoine.com

Coordonnées : 3 petite rue de l’église, 60810 MONTEPILLOY
Plus d’information : https://aquilon-decouverte.com/

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange