Les Programmes pédagogiques du Parc

L’ambition du Parc naturel régional Oise – Pays de France est de permettre aux enfants de devenir des écocitoyens engagés, en accompagnant les enseignants du territoire dans leur projet de sensibilisation à la nature, au patrimoine et au développement durable.

Les petits écocitoyens du Parc : un programme qui a fait ses preuves

De 2004 à 2018, ce programme mené en lien avec l’Éducation Nationale et les partenaires éducatifs du Parc, a apporté une aide technique, pédagogique et financière aux enseignants souhaitant développer des projets annuels de sensibilisation avec leur classe. 

L’objectif : partir à la découverte du territoire du Parc et de ses richesses et mieux comprendre l’impact de leurs gestes sur l’environnement. 

En chiffres : 

  • Plus de 455 classes et 11 000 élèves de CP à CM2 ont été sensibilisés. 
  • Près de 2 400 animations ont été financées et dispensées aux élèves, sur des thèmes liés à la découverte de la forêt, de l’eau, de la biodiversité, du jardinage écologique et du patrimoine. 
  • 41 projets de création de jardins pédagogiques scolaires ont été accompagnés.

De nouveaux programmes pour la rentrée scolaire 2020/2021

De nouveaux programmes pédagogiques seront proposés à la rentrée scolaire 2020/2021, pour allier sensibilisation et mise en pratique.

L’objectif : amener les élèves à : 

  • Participer activement à des actions concrètes en faveur de l’environnement : trier les déchets de l’école, économiser l’eau ou l’énergie, favoriser la biodiversité, etc.
  • Répondre concrètement à la question « Qu’est-ce qu’être un écocitoyen ? » 
  • Comprendre que chaque citoyen peut agir individuellement, souvent de façon très simple pour protéger la planète, en pensant à soi et aux autres, en pensant à aujourd’hui et à demain.

Chaque projet développé donnera lieu à une action concrète et une valorisation auprès des parents d’élèves, des élus communaux et des partenaires éducatifs impliqués. En fin de projet, un label « Ecole écocitoyenne du Parc » sera décerné aux écoles ayant mené à bien leur projet. Les écoles pourront en parallèle solliciter le label européen « Eco-école » ou « E3D » développé par l’Education Nationale.

Quoi de neuf pour 2019/2020 ?

Les nouvelles animations et les outils pédagogiques sont développés par le Parc naturel régional Oise – Pays de France et ses partenaires. La démarche actuellement testée auprès de quelques classes. 

Rendez-vous au printemps 2020 pour découvrir ces nouveaux programmes et répondre à l’appel à projet du Parc pour l’année scolaire 2020/2021 !

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange