J’organise une manifestation
en espace naturel
Randonner, courir ou s’adonner à tout autre sport en pleine nature, c’est un véritable luxe que nous offre le territoire du Parc naturel régional Oise – Pays de France. Les espaces boisés, les prairies et les vallons sont des terrains de jeu privilégiés pour des loisirs « grandeur nature ». Mais ce sont aussi des milieux naturels fragiles qui, sur notre territoire, abritent une grande diversité d’espèces végétales et animales. À nous de respecter ces espaces pour pouvoir continuer à nous émerveiller longtemps devant leurs richesses.
Une nature à préserver
Lors de nos sorties sportives, nous sommes les premiers à admirer les paysages que compose la mosaïque des habitats naturels. Chacun a ses anecdotes qui témoignent de la richesse de la biodiversité de notre territoire : la découverte d’orchidées sur une pelouse au printemps, la surprise de cervidés en lisière de forêt, le vol de libellules bleues à proximité d’un ruisseau, le son d’un pic tambourinant sur un tronc… C’est cela même qui rend le sport en nature si exceptionnel !
Pourtant, il arrive que les pratiques sportives représentent de véritables agressions sur ces écrins naturels : érosion et disparition de la végétation lors de piétinements ou d’ornières creusées par les vélos, populations d’animaux sauvages désorientées par les bruits, paysages dégradés par des déchets abandonnés… Certains usages répétés peuvent avoir des effets irréversibles comme la disparition d’une espèce.
Soyons éco-sportifs !
L’adoption de quelques bons réflexes permet de concilier pratiques sportives et nature. Nous avons sélectionné pour vous 5 règles d’or qui changent tout :
1. Rester sur les chemins : c’est indispensable pour éviter de détériorer la végétation.
2. Respecter la tranquillité des lieux : le dérangement est l’une des principales causes empêchant la reproduction des espèces sauvages.
3. Rapporter ses déchets à la maison : le zéro déchet dans la nature doit être la règle.
4. Rester à distance des animaux, y compris en gardant son chien auprès de soi.
5. Respecter les autres usages sur les milieux naturels : les usages professionnels (champs cultivés, chantiers forestiers…), la chasse, les entrainements hippiques en forêt de Chantilly, les promeneurs, les riverains…
Attention à la réglementation
Au-delà des idées reçues, la nature n’appartient pas à tout le monde. Les forêts, les champs, les prairies ou les chemins ruraux, qu’ils soient naturels ou cultivés, ont tous un propriétaire même s’ils sont ouverts au public. Ainsi les forêts gérées par l’ONF sont ouvertes au public mais sont la propriété de l’État ou d’une collectivité locale. Il est donc important de se renseigner sur les restrictions d’usages.
Plus généralement, toute manifestation sportive de groupe doit faire l’objet d’une déclaration préalable, auprès de la préfecture ou de l’ONF selon les cas, voire d’une déclaration avec évaluation des incidences si elle s’inscrit dans un espace Natura 2000.