Restauration du patrimoine
Restauration du patrimoine
L’entretien, la réhabilitation et la mise en valeur sont essentiels à la préservation de nos patrimoines communaux, véritables traces de notre mémoire collective. Attachés à ce petit patrimoine, les élus et les habitants peuvent solliciter le Parc naturel régional Oise – Pays de France pour une aide technique et financière dans le cadre d’un projet de restauration.
La réhabilitation du petit patrimoine rural
Le Parc encourage les actions de réhabilitation du petit patrimoine rural. Chaque année, il soutient les actions de restauration par des financements pouvant aller jusqu’à 70 % du montant des travaux, en faveur des communes mais aussi des particuliers. Si vous êtes concerné par un élément bâti présentant un intérêt patrimonial, soyez vigilant aux appels à projets du Parc ou sollicitez-nous directement.
Depuis 2006, le Parc naturel régional Oise – Pays de France a apporté un soutien financier et technique à 106 opérations de restauration de ces témoins de notre passé : lavoirs, calvaires, puits, chapelles funéraires, fontaines, pigeonniers, murs, portails, ponts, monuments aux morts, panneaux routiers Michelin…
Dans quels cas puis-je solliciter le Parc ?
Quelle démarche dois-je suivre ?
Comment ça marche ?
Vous avez des questions ?