Le test du slip, idée née au Canada en 2015, permet de réfléchir aux différents facteurs d’influence de la fertilité du sol.
Expérimenté au sein du GIEE Morancy suivi par le Parc naturel régional et le cabinet Péri-G, certains agriculteurs ont enterré un slip en coton blanc afin d’avoir une indication de l’activité biologique du sol.
En effet, le coton du slip est dégradé par les mêmes micro-organismes qui se nourrissent de la matière organique du sol. Les bactéries dans le sol se nourrissent majoritairement de carbone, quelle que soit son origine. Elles ne font pas la différence entre le carbone présent naturellement dans le sol et celui des fibres du coton d’un sous-vêtement.
Dans la pratique, le slip est enterré à plat à 10-15 cm de profondeur dans le sol. Il est ensuite “abandonné” pendant 3 mois. Au bout de 3 mois, on peut le déterrer et observer son état de dégradation.
Une forte décomposition du slip met alors en avant une activité biologique intense dans le sol. C’est majoritairement le cas dans les 10 parcelles où le test a eu lieu. Ce qui démontre que l’activité biologique des parcelles est active.