Mardi 29 avril, le Parc naturel régional Oise – Pays de France organisait, en collaboration avec la ville de Senlis, le tiers lieu de Senlis et avec le soutien de la Communauté de communes Senlis Sud Oise, une journée dédiée à l’économie sociale et solidaire. À travers des retours d’expériences et l’animation de tables rondes, une trentaine d’élus et d’acteurs du territoire se sont réunis pour échanger sur les enjeux de l’ESS et ses apports potentiels pour le territoire.
En désignant un mode de développement qui cherche à concilier activité économique et utilité sociale, l’ESS représente un levier de développement méconnu et sous-exploité à l’échelle nationale. Ainsi, l’objectif de la journée était de présenter et de faire connaître ce qu’est l’ESS et ce qu’elle peut apporter au territoire du Parc naturel régional.
Après que Pascale Loiseleur, Maire de Senlis et Patrice Marchand, Président du Parc naturel régional Oise – Pays de France aient présenté l’intérêt que présentent les structures de l’ESS pour leur territoire, les tables rondes ont donné la parole aux acteurs, notamment à Madame Marie-Noëlle Delaire, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Hauts-de-France, représentée par Gérard Dechy.
Les échanges ont permis de mettre en évidence les bénéfices de l’ESS en tant que créatrice d’emplois territorialisés, de lien social et d’innovation. Elle apporte des solutions concrètes à des problèmes que les collectivités et les entreprises traditionnelles peinent à résoudre.
Alors que l’ESS est encore très mal connue, elle apparaît pour le Parc naturel régional comme essentielle. Pour preuve, le Parc naturel régional travaille déjà en partenariat avec de nombreuses structures issues de l’ESS sur le territoire pour mettre en œuvre certaines dispositions de sa charte.
Ainsi, et en adéquation avec les orientations de sa charte, l’économie sociale et solidaire représente un levier de développement local que le Parc naturel régional tend à soutenir et à encourager. Ces premières rencontres ont ainsi permis de lancer les réflexions et de mettre en relation les acteurs pour amorcer de futurs projets porteurs de coopération et de démocratie, où l’humain tient toute sa place.