La présence du moustique tigre est attestée au sein du Parc naturel régional, notamment sur la base d’observations sur le secteur de Luzarches. Pour limiter sa prolifération, l’heure est à la prévention.
Mieux connaître le moustique tigre
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est un insecte invasif pouvant transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Plus petit que le moustique commun, il s’en distingue également par un corps noir tigré de blanc. Actif de mai à novembre, il prolifère facilement dans les zones urbaines et rurales, profitant des petites eaux stagnantes pour pondre ses œufs.
Agir à son échelle
Chacun peut agir pour limiter sa propagation. Il est essentiel de supprimer les eaux stagnantes : vider les soucoupes sous les pots de fleurs, changer l’eau des abreuvoirs pour animaux tous les 2 à 3 jours, couvrir les récupérateurs d’eau de pluie, nettoyer les gouttières et ranger tout contenant pouvant recueillir de l’eau (seaux, jouets, pneus usagés).
Les collectivités ont aussi un rôle à jouer
Les communes ont un rôle clé dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre. Au même titre que les habitants, elles doivent limiter les eaux stagnantes au sein des espaces qu’elles gèrent (basins, fontaines, jardinières). Elles doivent aussi veiller à la bonne gestion des eaux pluviales et l’entretien des caniveaux, et ont un grand rôle à jouer dans la sensibilisation des habitants.
Agir ensemble, c’est limiter les risques pour tous !
Ressources :
- Mobilisons-nous contre l’arrivée du moustique tigre par la Fredon Hauts-de-France
- Moustique tigre : dispositif de surveillance renforcée par l’ARS Hauts-de-France
- Collectivités territoriales : outils et kit de communication pour les actions de prévention et de sensibilisation par l’ARS Île-de-France
Une observations de moustique tigre, transmettez-la à l’Anses sur signalement-moustique.anses.fr