Edito
La nature en bord de chemin
Tout le monde aime les fleurs ! Pourtant, sur les bords de trottoirs ça fait désordre, surtout quand il s’agit de pissenlits ou autres « mauvaises herbes » injustement qualifiées. Et quand se sont les talus et les fossés qui se couvrent d’herbes hautes, on invoque les services techniques pour qu’ils viennent vite entretenir, ou pire, « nettoyer ».
Pourtant, comme vous pourrez le lire dans le dossier central de ce numéro, ce changement d’esthétique résulte d’une stratégie réfléchie de la part des communes. En appliquant une autre gestion aux espaces verts, massifs fleuris, pieds d’arbres ou encore cimetières, elles invitent la nature en ville.
Multiples bénéfices, cela améliore le cadre de vie des habitants en offrant une ville plus saine et moins polluée. Appelée « gestion différenciée », cette stratégie vise donc à appliquer une gestion spécifique à chaque espace au regard de son usage et de ses caractéristiques.
En parcourant ce numéro, vous obtiendrez les clés pour cerner les enjeux et bénéfices de ce mode de gestion. Vous comprendrez mieux votre paysage urbain et découvrirez comment agir favorablement sur votre territoire. Que ce soit au jardin ou par votre implication citoyenne, vous verrez qu’il y a plusieurs manières de soutenir les valeurs portées par le Parc naturel régional Oise – Pays de France.
Bonne lecture