J’agis dès mes achats

L’enjeu est de taille car la production de déchets favorise l’émission de gaz à effet de serre et dégrade l’environnement. Nous le savons tous : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Voici quelques idées pour réduire votre production de déchets dès vos achats avec les défis écocitoyens.

Privilégier les produits vendus sans suremballage

L’emballage ne garantit pas la qualité du produit mais en augmente le prix… Alors, soyons vigilants et choisissons quand cela est possible des produits à faible emballage, concentrés ou en écorecharges. La meilleure idée est bien évidemment le choix de contenants réutilisables.

Choisir les produits frais au détail ou en vrac

Pour nos fruits et légumes, fromages, charcuteries… évitons les emballages inutiles.

Prendre un sac réutilisable pour ses courses, c’est plus tendance…

Les sacs plastiques à usage unique sont désormais interdits dans les commerces ! Seuls des sacs en papier ou en plastique biosourcés et biodégradables sont utilisables. Et pour cause : les sacs plastiques mettent des centaines d’années à se dégrader dans l’environnement et causent de graves dégâts sur la biodiversité, notamment en s’accumulant dans les océans.

Choisir des produits durables

Un cartable suffisamment solide pour durer, des habits qui survivent aux modes, des jeux qui tiennent le temps… Et si nous changions nos habitudes en privilégiant l’achat d’objets résistants et durables, qui peuvent se réparer. Autres solutions : acheter d’occasion, emprunter certains objets, passer à la location… Un objet peut avoir plusieurs vies si nous pensons à le réutiliser ou le déposer auprès d’une association spécialisée.

Choisir des produits avec un label environnemental

Ces labels permettent de repérer les produits qui minimisent leurs impacts environnementaux : Ecolabel européen, Ecocert, etc.Consultez https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange