Je réduis les déchets à la maison

Comment réduire nos déchets ? Voici quelques bonnes solutions pour moins jeter ou mieux jeter. Suivez le guide…

Jeter moins de papier

Pour cela, il suffit de n’imprimer que les documents dont nous avons vraiment besoin et de privilégier le recto/verso. Cela a l’avantage d’être bon pour notre porte-monnaie. Et si vous ne lisez pas les imprimés publicitaires, pensez à apposer un « Stop publicité » sur votre boîte à lettre. Chaque année, nous recevons environ 24 kg de publicité non adressée par foyer (Source ADEME).

Mettre fin au gaspillage alimentaire

En France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetés chaque année… Retrouvez tous les conseils sur le site « ça suffit le gâchis ».

Donner une seconde vie à nos objets, petits ou grands

L’idée est de donner ou vendre plutôt que jeter, de favoriser le réemploi, de réparer…

Si un objet ne nous sert vraiment plus, il peut encore être utile à quelqu’un d’autre. Alors renseignez-vous pour identifier les structures de réemploi proches de votre domicile en contactant votre commune ou le Parc.

Valoriser les déchets verts du jardin

Par le paillage “J’opte pour l’écojardinage” : tontes de pelouse et produits de tailles broyés peuvent être mis au pied des plantes, etc. Le sol est ainsi protégé et les plantes nourries naturellement. Très facile à réaliser, le paillage est une solution idéale pour valoriser vos déchets verts.

Grâce au compostage : il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un jardin car des solutions de compostage en pied d’immeuble sont mises en œuvre dans certaines résidences.

Trier ses déchets

Tous les déchets ne peuvent pas être évités ou réutilisés. Parfois, nous devons vraiment jeter. Mais l’enjeu est de réduire au maximum les ordures ménagères dites résiduelles c’est-à-dire jetées en mélange. Leur élimination entraine des émissions de gaz à effet de serre et polluent l’environnement, parfois pour longtemps. Papier et carton, verre, déchets verts, biodéchets, déchets électroniques, produits dangereux, produits médicamenteux…. À nous de suivre les consignes de tri dans notre commune ou nous rendre en déchetterie. 

Attention au bricolage et aux travaux : ils génèrent des quantités importantes de “Déchets de chantier”.

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange