Créé depuis le 13 janvier 2004, le PNR Oise – Pays de France a pour vocation de développer les activités socioéconomiques du territoire tout en considérant la biodiversité. Conscient du rôle que le Parc doit jouer dans la conservation des milieux naturels et des espèces patrimoniales, celui-ci a entamé depuis une quinzaine d’années des programmes de conservation avec différents partenaires dont le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France et le Conservatoire Botanique National de Bailleul.
Le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France dénombre sur son territoire environ 1000 espèces de fleurs sauvages dont 415 espèces d’intérêt patrimonial. Ces espèces présentent des enjeux significatifs vis-à-vis de leur rareté et de leur menace à l’échelle des Hauts-de-France. Seulement, il est difficile d’élaborer des plans de gestion ou des plans de conservation pour chacune d’entre elles. Afin d’identifier les espèces dont la responsabilité du PNR Oise – Pays de France est importante et dont le maintien est potentiellement menacé sur le court terme, il est nécessaire de hiérarchiser les espèces selon leurs niveaux d’enjeux.
Durant une étude précédente à l’échelle des Hauts-de-France, une méthodologie de hiérarchisation a été développée et testée dans le but de mettre en avant les espèces pour lesquelles la région a une responsabilité particulière pour leur conservation. Cette méthodologie allie des critères à la fois quantitatifs et qualitatifs pour filtrer au mieux les espèces nécessitant une intervention de conservation sur le court terme.
Dans le cadre de la conservation de la flore gravement menacée au sein du PNR Oise – Pays de France, il a été décidé de reprendre cette méthodologie et de l’adapter à une plus petite échelle géographique. Ainsi, une liste hiérarchisée et territorialisée des espèces à enjeux de conservation significatifs a été obtenue. Ensuite, celle-ci a été utilisée pour prioriser les espèces nécessitant des actions d’amélioration des connaissances et/ou des actions conservatoires.
Parmi les 415 espèces d’intérêt patrimonial que compte le PNR Oise-Pays de France, on compte 51 espèces menacées (CR, EN,VU – figure n°7 ci-dessous) et 52 quasi-menacées.
Suite à l’application de la hiérarchisation,
- 11 espèces présentent des enjeux majeurs,
- 34 des enjeux très importants,
- 56 des enjeux importants,
- 73 des enjeux modérés
- 235 des enjeux faibles
- et 6 dont les enjeux sont indéterminés par manque d’information.
Malgré la présence de trois massifs forestiers occupant une surface de 20 000 ha, peu d’espèces patrimoniales à enjeux sont associées aux milieux forestiers sensu stricto au sein du PNR Oise – Pays de France. En effet, la plupart des espèces catégorisées comme « forestières » ou « de sous-bois » sont des espèces de lisières.
A noter que parmi les espèces à enjeux majeurs et à enjeux très importants présentes dans le PNR Oise – Pays de France, près de 40% ont été évaluées comme en régression dans les Hauts-de-France. Très peu d’espèces affichent une progression de leur répartition et 30% des espèces à forts enjeux du PNR Oise – Pays de France présentent une tendance à la stabilité.