Une clôture ? Oui, mais pas n’importe comment

Les clôtures sont partout : autour des maisons, des résidences, des équipements publics… Elles dessinent les paysages et soulignent l’identité des villes et villages de notre territoire.

On les veut hautes et occultantes pour éviter les regards curieux. On les veut solides pour éviter les intrusions et sécuriser les propriétés et les équipements. Pourtant, le choix des matériaux utilisés et des formes va impacter leur insertion dans le paysage mais aussi la biodiversité qui nous entoure.

Vous avez un projet de construction ou de restauration de clôture ? Vous voulez prendre les bonnes décisions pour préserver, à la fois, le patrimoine architectural et paysager de votre commune et ne pas entraver la biodiversité ? Vous êtes au bon endroit. On vous aide à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer.

Les 4 bonnes questions à se poser

  1. Pourquoi ai-je besoin de clôturer ? Pour élaborer votre projet, partez de l’analyse de vos besoins : occulter la vue, valoriser votre habitation, marquer les limites de propriété…
  2. Que dit la réglementation de ma commune ? Renseignez-vous systématiquement auprès de votre commune qui peut avoir définit des règles spécifiques en matière de construction de clôture (hauteur maximale, couleur, matériaux…). Pensez également à déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie. Il s’agit d’une étape obligatoire qui permettra à la mairie de vérifier si votre projet est conforme aux règles en vigueur.
  3. Qu’on fait mes voisins ? Analyser votre environnement proche pour respecter le paysage de votre commune.
  4. Quels matériaux utiliser dois-je utiliser ? Renseignez-vous sur les différents matériaux et privilégiez les matériaux locaux ou naturels (pierre, haies végétales, brise vue en ganivelle…).

Et la biodiversité dans tout ça ?

La création de haies vives qui mélange différentes essences de végétaux locaux est une aubaine pour la biodiversité. Elle favorisera la venue des insectes et des oiseaux. De quoi rendre votre jardin vivant en toute saison et embellir votre cadre de vie !

Pour pas que votre nouvelle clôture devienne une frontière infranchissable pour la petite faune, comme les hérissons, pensez à laisser des espaces sans grillages ou sans emmurement au pied de la végétation. Ses « trous » leur permettront de circuler librement entre les jardins. Pour aller plus loin, nous avons édité un cahier de recommandations pour les clôtures. Pratique et facile à utiliser, il s’adresse à tous ceux qui ont des projets de création, de restauration ou d’entretien de clôtures, de haies et plus généralement de limites parcellaires. Une lecture indispensable comme première étape de votre projet !