Les étangs de Comelles situés au coeur du massif forestier de Chantilly, sur les communes d’Orry-la-Ville et Coye-la-Forêt, constituent un des éléments de patrimoine majeur du Domaine de l’Institut de France et du territoire du Parc. Associant patrimoine historique, paysager et écologique, ils constituent un site pittoresque très apprécié des promeneurs et des touristes. Il est aujourd’hui un des lieux de nature les plus fréquentés du territoire du Parc.
Ayant perdu leur vocation et leur gestion piscicole, les étangs de Comelles se sont peu à peu dégradés au fil des siècles. Ils présentent aujourd’hui des ouvrages hydrauliques pour partie non fonctionnels, des digues et barrages érodés et un état d’envasement avancé. Cette situation porte atteinte à l’état hydroécologique des étangs et de la Thève, pose la question d’un risque éventuel d’inondation (rupture des barrages), et impacte la qualité paysagère ainsi que la valorisation socio-économique du site.
Une étude sur l’envasement des étangs a été lancée en 2017 afin de rechercher des solutions pour une restauration et une gestion hydroécologique. Le scénario retenu est de réaliser un curage mécanique avec mise en assec des étangs et une revalorisation in situ des sédiments (la réutilisation d’une partie des sédiments curés pour reconstituer les barrages érodés et créer des berges en pente douce autour des étangs).
Afin de compléter les données nécessaires à l’élaboration de ce projet, une expérimentation « grandeur nature », mettant en assec l’étang Chapron pendant une année, a débuté en juin 2019.
Cette période d’assec a également permis la coupe de la végétation sur le barrage de l’étang Chapron pour assurer sa pérennité et la réhabilitation de la vanne de vidange.
A l’issue de cette expérimentation, le projet répondant aux différents enjeux du site sera finalisé. Par ailleurs, il conviendra de gérer la végétation qui s’est installée dans l’étang.
Les étangs de Comelles ainsi que les études et l’expérimentation en cours ont été présenté le 16 octobre 2020 à l’issue de l’Assemblée générale de l’Union des Amis du Parc Naturel Régional Oise Pays de France et de ses Trois Forêts (AP3F).
Si vous souhaitez aller plus loin, téléchargez la présentation faite par le PNR Oise – Pays de France et le SITRARIVE.