Le Marinésien est un étage géologique situé dans le Bartonien moyen comprenant des roches sédimentaires dont la formation remonte approximativement à 40 millions d’années. La formation découverte en forêt d’Ermenonville est composée de sables, de marnes et de calcaires très riches en fossiles d’origine lacuste, lagunaire et marin mettant en évidence le fait qu’à cette époque notre territoire était situé sur un littoral et a connu des épisodes de régressions et transgressions marines.
Les sites où l’on peut observer correctement ces couches restent peu nombreux en Picardie. Le site présentant des fosses en forêt d’Ermenonville a permis une nouvelle étude de ces couches révélant toute leur originalité. Etant donné l’intérêt de ces observations, le site concerné a été réouvert et le front de taille rafraichi grâce à un chantier encadré par le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts de France. Le site a ensuite pu être étudié par des représentants de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique qui ont récemment reconnu son intérêt et ont décidé d’inscrire prochainement le site dans l’inventaire régional du patrimoine géologique.
Plus d’info sur l’inventaire régional du patrimoine géologique : https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Inventaire-regional-du-patrimoine-geologique