Je plante des arbres fruitiers
Les vergers traditionnels sont en régression sur le territoire du Parc naturel régional Oise – Pays de France. Pourtant, les vergers sont porteurs de nombreux enjeux : ils constituent un habitat attractif pour de multiples espèces végétales et animales comme la Chouette chevêche ; ils permettent de consommer de façon responsable des fruits locaux ; ils contribuent à la qualité des paysages du territoire.
Le Parc naturel régional Oise – Pays de France participe à la préservation et la plantation de vergers, soit en soutenant les initiatives des communes du Parc, soit en apportant des conseils.
Que faire en tant que particulier ?
Consultez le guide technique « Planter et entretenir les arbres fruitiers » réalisé par le Parc, il comporte une mine d’informations : où planter un arbre fruitier, comment ? Quelles espèces choisir ? Comment l’entretenir ? Comment tailler ?…
Zoom : une question de patrimoine
Privilégiez les essences locales et pensez aux essences anciennes. Elles composent un patrimoine génétique à préserver, à la base de savoir-faire traditionnels. Pour trouver où se procurer les plants d’essences anciennes, contactez le Parc.