Lors de la visite « Au cœur du paysage de Pontpoint » le 1er octobre dernier, le Parc naturel régional et le CAUE ont proposé d’explorer les paysages variés et étagés de la commune dominée par le mont Pagnotte et la forêt d’Halatte. Le village et ses hameaux s’étalent tout en longueur, jusqu’à l’Oise et sa plaine alluviale. L’eau est omniprésente, jaillissant du sous-sol argileux en de nombreuses sources aménagées qui alimentent fontaines, lavoirs et mares.
Au cours du parcours, les visiteurs ont pu découvrir des haies sèches, aussi appelées haies mortes ou haies de branchages. Il s’agit d’entasser des branchages de bois mort, des rameaux à l’horizontale entre des piquets en bois ou en métal jusqu’à un mètre de hauteur. Ces branches peuvent provenir de la taille de haies, de coupes forestières ou encore de tailles d’entretien d’arbres têtards, d’alignements, etc.
Cette technique ancestrale, qui permettait de clôturer les jardins avant l’apparition des grillages, a plusieurs atouts. A Pontpoint, elle sert avant tout de protection contre l’érosion du sol par ruissellement de l’eau pluviale. Mais ces haies peuvent avoir d’autres fonctions tout aussi importantes. Elles peuvent servir de :
- zone de recyclage et de valorisation des bois morts, branchages et déchets de taille sur place, sans brûlage ni transport,
- barrière physique pour délimiter le potager par exemple ou une limite de parcelle,
- zone d’accueil, de protection et nidification pour les oiseaux, les invertébrés, les petits mammifères et les insectes qui échapperont là plus facilement à leurs prédateurs. L’abri qu’elles offrent les apparente à un hôtel à insectes, et elles servent aussi de refuge aux hérissons et amphibiens,
- zone de restauration de l’humus et de réservoir de matière organique par les feuilles mortes, les fientes et autres excréments qu’elles retiennent ; ce sont de véritables composteurs naturels.
Ce type d’ouvrage peut se faire en toute saison. Néanmoins, il est plus facile de le réaliser lors des périodes de taille des arbres fruitiers et arbustes d’ornement. En réalisant ce type d’ouvrage, vous verrez alors le bois mort comme une précieuse ressource plutôt que comme un déchet vous contraignant à aller à la déchèterie. 😉
Vous possédez un grand jardin générant de nombreux déchets verts ou souhaitez structurer facilement et à peu de frais un plus petit espace ?
Pour vous y aider, voici un tuto trouvé sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=jCzRp3C7GJk