Les activités économiques
Les activités économiques spécifiques au territoire sont :
Une agriculture aux multiples facettes
Le Parc naturel régional Oise – Pays de France compte plus de 200 exploitations agricoles, soit 2,8 % de la population active. Les plus importantes, situées à l’Est du territoire, sur le plateau du Valois, et au sud, dans la Plaine de France, sont spécialisées dans les cultures céréalières, oléoprotéagineuses (blé, colza…) et industrielles (pommes de terre, betteraves…). S’étendant sur plus de 150 hectares, elles pratiquent une agriculture moderne et mécanisée.
Au-delà des plaines, le paysage agricole est tout autre : cultures maraîchères, vergers, production de champignons, élevage de chevaux, de volailles et de bovins ou apiculture se sont développés. Ces activités plus spécifiques sont souvent étroitement liées à l’histoire locale. Elles ont donc pour le Parc une valeur patrimoniale, identitaire et culturelle particulière. De plus, alors qu’elles occupent une faible superficie, elles représentent une part importante des emplois salariés du secteur.
Avec ses 20 000 hectares de forêt, le Parc naturel régional Oise – Pays de France compte trois scieries et une quinzaine d’entreprises d’exploitation forestière employant au total 150 salariés.
Autres activités économiques
Les villes de Creil, Senlis, Chantilly, Saint-Maximin et Survilliers sont les communes où l’activité économique est bien implantée et montre un certain dynamisme avec un nombre d’emplois supérieur à la population active.