Créé en 2011 par le PNR Oise – Pays de France, la marque « Producteurs Oise – Pays de France » permet aux consommateurs d’identifier les producteurs du territoire qui vendent en direct les produits issus de leur exploitation.
Le Parc naturel régional, un outil pour maintenir une activité économique durable.
Depuis 2011, le Parc naturel régional accompagne et soutient les producteurs agricoles de son territoire qui font de la vente directe (vente à la ferme, sur les marchés, en AMAP,…), grâce à la marque des Producteurs Oise – Pays de France. Cette action répond à la mesure 23 de sa Charte qui souligne le fait que les productions agricoles spécialisées (apiculture, maraîchage, arboriculture…) participent à la diversification de l’activité agricole et à la gestion de certains milieux spécifiques. Elles répondent à une demande sociale de plus en plus grande. Le maintien voire le développement de ces productions agricoles spécialisées est donc encouragé et leur promotion auprès des consommateurs est développée.
Aujourd’hui, le réseau de la marque regroupe 32 producteurs qui proposent une large variété de produits : miel, légumes maraîchers, champignons, endives, confitures, fruits rouges, pommes et poires, jus de fruits, viande, tisanes, …
Une présence sur 3 jours
Invité sur les stands de la région Hauts-de-France et du Département du Val d’Oise, le Parc naturel régional présentera sa marque aux visiteurs du SIA les :
- Dimanche 24 mars (stand Hauts-de-France, Hall 7.1, Stand R016,)
- Lundi 25 mars (stand Val d’Oise, Hall 3, stand B066)
- Mardi 26 mars(stand Val d’Oise, Hall 3, stand B066)
L’occasion de proposer aux passants de déguster à l’aveugle et de comparer deux jus de pomme. L’un étant un jus de pomme industriel, l’autre étant artisanal et local, les visiteurs sauront-ils déjouer le piège ?
Le Parc naturel régional Oise – Pays de France, un territoire remarquable mais menacé.
C’est le 13 janvier 2004 que le Parc naturel régional Oise – Pays de France a officiellement vu le jour. À dominante forestière et agricole, ce territoire situé au Nord de l’Ile-de-France et au Sud de la Région Hauts-de-France représente l’un des plus vastes ensembles patrimoniaux naturels, mais aussi culturels, du bassin parisien. Les 30 000 hectares de forêt (Halatte, Ermenonville, Chantilly, Carnelle, l’Isle Adam) assurent la continuité écologique indispensable à la biodiversité entre les espaces naturels franciliens et picards. Ses richesses naturelles, culturelles, historiques et humaines en font un territoire remarquable mais fragile. Véritable poumon vert aux portes de Paris et de la zone aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle, la pression foncière y est forte.
Depuis 20 ans, le Parc naturel régional Oise – Pays de France œuvre à la préservation de ses milieux naturels, de la biodiversité et des corridors écologiques. Il veille également à maîtriser l’étalement urbain, à valoriser son patrimoine, à promouvoir un aménagement durable. Il s’emploie à contribuer au développement économique de proximité en soutenant le tourisme, l’agriculture et la filière bois. Enfin, il expérimente des solutions pour adapter son territoire au changement climatique.
Pour célébrer cet anniversaire, un programme riche et varié invitera tout au long de l’année les habitants à mieux connaître les missions et les actions du Parc naturel régional ainsi que ses richesses et les enjeux de son territoire. Une grande fête sera également organisée le week-end du 14 et 15 septembre dans le parc de la mairie de La Chapelle-en-Serval.