Une gestion différenciée efficace repose sur une adéquation de l’entretien des espaces verts aux besoins esthétiques et d’usages au sein de la commune le tout dans une optique de sobriété.
Les actions simples que vous pouvez mettre en place sont :
-
- Planter des prairies fleuries d’espèces végétales locales pour minimiser les tontes et passer à des fauches annuelles ou bisannuelles.
- Dessiner à la tondeuse, là où c’est nécessaire, un chemin de circulation qui traverse un espace enherbé :
- Le cheminement est tondu sur 1 m à 1.50 m de large 10 à 12 fois par an,
- Le reste de votre espace est à faucher une à deux fois l’an suivant les types de pelouse ou de prairie fleurie.
- Tondre sur une bande de 1m de large environ en limite de cheminements piétonnier type trottoir et laisser le reste de l’espace engazonné en fauche bisannuelle.
- Limiter le désherbage aux seuls espaces de représentations institutionnelles (mairie, lieux de cultes, salles des fêtes, écoles…) voire aux entrée de la commune pour laisser place à la flore spontanée locale sur le reste de votre territoire.
La gestion différenciée repose sur un changement de regard sur l’espace urbain et sur la place de la nature dans les espaces habités. L’implication active des habitants dans le processus d’entretien de l’espace urbain est un plus, garant d’une stabilité de ce changement de pratique. Aussi nous vous recommandons vivement, en amont de vos actions, de mettre en place une communication adaptée auprès des riverains afin d’expliquer votre démarche qui résulte d’un choix écologique et économique et non d’un abandon d’entretien.
Vous pouvez informer directement sur les lieux de mise en œuvre de la gestion différenciée via des panneaux pédagogiques. Vous pouvez aussi utiliser vos médias habituels comme votre site web, votre journal d’information communale, etc.
Un suivi du développement de la biodiversité des espaces verts ainsi gérés peut aussi être mis en place pour montrer, dans la durée, les bienfaits d’une telle politique environnementale.