Historiquement, le territoire Oise – Pays de France était reconnu pour son maraîchage et ses vergers, terres d’approvisionnement pour le bassin parisien. Ainsi les arbres fruitiers constituaient un élément essentiel du patrimoine paysager, or, pour un certain nombre de raisons, la plupart sont en régression.
C’est pourquoi le Parc naturel régional Oise – Pays de France a réalisé en 2007-2008 un inventaire des vergers et des arbres fruitiers. Cet inventaire a fait apparaitre des variétés oubliées comme la poire de Bezi à Chaumontel, ou encore la cerise cœur de Verberie.
Compte tenu des enjeux paysagers, écologiques (habitat de nombreuses espèces dont la chouette chevêche), et génétiques (conservation des variétés anciennes et locales), le Parc a alors souhaité mettre en place un programme d’aide à la plantation d’arbres fruitiers et créer des vergers de variétés locales.
Par ailleurs, il a lancé un appel à projet pour la création d’un verger conservatoire, destiné à permettre de sauvegarder, suivre et valoriser ces variétés anciennes. Le site présenté par l’Abbaye de Chaalis avait été reconnu comme étant le plus approprié pour constituer ce verger dit à caractère conservatoire.
Ainsi pour accueillir le futur verger, des travaux de défrichage du terrain où la végétation spontanée s’était s’installée et la création d’allées pour délimiter les différents espaces dédiés au verger ont débuté en novembre 2019.
C’est ainsi que le 30 mars 2020, Sylvain DROCOURT, pomologue mandaté par le Parc, a pu planté le premier pommier d’une série de 22 pommiers de variétés différentes. Une deuxième plantation des arbres de plein champ est prévue le 22 novembre 2020 lors d’une plantation participative ouverte au grand public !
A ces arbres viendra s’ajouter une parcelle d’évaluation contenant plus de 200 pommiers et poiriers, mais également des formes palissées, des petits fruitiers tels que des groseilliers et des framboisiers. Au total, ce sont plus de 300 arbres fruitiers qui seront plantés sur ce nouvel espace auxquels se mêleront vivaces, plantes aromatiques et potagères.
Un véritable espace de biodiversité qui pourra ouvrir ses portes au public à l’issue de ses différentes phases de travaux et plantation. Cet espace constituera également un véritable atout pour l’abbaye de Chaalis et ses visiteurs.