En 2019, le Parc a proposé un programme sur la végétalisation, l’aménagement et la gestion des cimetières. C’est un moyen d’éviter les produits chimiques mais aussi de réduire le temps passé des agents à désherber les cimetières pour leur garder un aspect soigné.
Douze communes se sont déclarées intéressées, de sorte qu’une première opération a été réalisée sur 4 d’entre elles en 2020 : Creil, Lamorlaye, Montagny-Sainte-Félicité et Ver-sur-Launette.
Il leur est proposé un diagnostic paysager et technique de leur cimetière, des orientations d’aménagement avec des esquisses, un accompagnement dans le choix des plantes et enfin des conseils pour favoriser la biodiversité : maintien de sols sableux pour les abeilles solitaires, valorisation de la flore locale spontanée… L’ensemble est chiffré et phasé.
Cet accompagnement passe également par des actions de communication et de sensibilisation auprès des habitants afin de mieux faire accepter la présence de plantes spontanées (marguerites, pervenches, tanaisies…) dans ces lieux de recueillement.
Pour la plupart des communes, le programme se traduit par un engazonnement des allées des cimetières, ainsi que par la plantation de plantes vivaces, d’arbustes et d’arbres. Certaines communes vont envisager de nouvelles conceptions dans l’extension de leur cimetière.
Les cimetières à l’ambiance traditionnellement très minérale dans notre région adoptent ainsi une atmosphère plus douce et plus naturelle. Cette métamorphose implique évidemment une évolution de notre regard, d’où un volet de communication et de sensibilisation de la population : chantier participatif, initiation à la reconnaissance de la flore locale, ou jardiner avec la nature.