Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Les actions

Des programmes adaptés

Afin de répondre aux objectifs fixés par la Charte, le Parc naturel régional Oise - Pays de France définit chaque année des programmes d’actions. En voici quelques exemples.


Réseau Landes

Les landes du territoire du Parc sont des milieux naturels remarquables et menacés. C’est pourquoi le Parc naturel régional Oise - Pays de France, en collaboration avec le Conservatoire des sites naturels de Picardie, L'ONF et le CRPF s’est engagé à maintenir, gérer et restaurer ce réseau de landes. L'étude des landes et milieux associés a débuté fin 2004 et permet de définir des propositions de travaux de restauration. 

Les premiers travaux ont été engagés avec le Chantier d'insertion de Chantilly pour restaurer des landes humides (2006) et des landes sèches (2007) en forêt de Chaalis et un chantier de bénévoles a été organisé (2006), avec l'ONF en forêt domaniale d'Ermenonville (Haute Chaume) pour restaurer des complexes de landes et de pelouses sur sables.

Un important programme de restauration (environ 3ha) a été réalisé à l'automne 2008 sur le site de la Haute Chaume par l'ONF, avec recours du débardage à cheval, et un chantier de bénévoles a été organisé ens eptembre 2008 par le Parc, l'ONF et le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie.

Des conventions de partenariat ont également été signées avec des propriétaires afin de réaliser et mettre en oeuvre des plans de gestion écologiques en faveur des landes.

Etude et suivi des corridors écologiques

Afin de faciliter leur préservation, leur gestion et leur reconquête, le Parc naturel régional Oise - Pays de France étudie les corridors écologiques, espaces de liaison inter-forestiers assurant la mise en relation des différentes forêts et des espaces naturels au sein du territoire et entre le Parc et les territoires voisins. Ces corridors permettent notamment à la grande faune de circuler librement.

Le Parc a réalisé l’étude fine du corridor écologique situé entre la forêt de Chantilly et celle de Carnelle, au sud, ainsi que celle du corridor situé entre la forêt d’Halatte et les marais de Sacy, au nord du territoire. Ces études établissent un état des lieux du fonctionnement du corridor et proposent une politique et des actions pour préserver, reconquérir et gérer ces corridors. Le Parc a également réalisé une expertise sur des aménagements dans les corridors. Celle ci a permis d'une part d'apporter des solutions à des cas concrets et d'autre part de proposer, à partir de ce travail, des référenciels techniques sur la "franchissabilité" des aménagements linéaires.

Les nouveaux types de clôtures, proposés par l'étude, le long des voies ferrées entre les stations de la Borne Blanche et d'Orry-la-Ville ont été mis en place par RFF et la SNCF, en septembre 2008.

Les communes, l’Etat, les acteurs de l’aménagement disposent ainsi d’éléments concrets pour intégrer ces corridors dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement ou pour réaliser des acquisitions foncières lorsque les corridors sont gravement menacés.


Etude du phénomène de cabanisation

Pour réagir face au phénomène de cabanisation, c'est à dire face à l'implantation de constructions ou d'installations illégales en espaces naturels, problème qui prend une ampleur de plus en plus grande dans le territoire, le Parc naturel régional Oise - Pays de France a confié au bureau d'études Extra Muros une double mission: la création d'une base de données sous Système d'Information Géographique afin de localiser les différentes parcelles cabanisées et l'édition d'un guide à destination des élus du territoire afin de les informer sur les outils existants pour prévenir, résorber ou régulariser la cabanisation (outils règlementaires, juridiques...). Vous pouvez aujourd'hui télécharger le guide et ses fiches actions et outils ici. Le guide ;

Les fiches actions

Les fiches outils


Schéma d'accueil du public


Schéma d’accueil du public Poumon vert au nord de Paris, le Parc naturel régional Oise - Pays de France, et en particulier les forêts, reçoit un grand nombre de visiteurs chaque année. Afin, d’une part, de mieux accueillir les visiteurs et leur faire découvrir le territoire et son patrimoine et, d’autre part, de préserver les secteurs fragiles (secteurs sensibles à l’érosion des sols, zones refuges pour la faune, milieux naturels menacés…) au sein desquels la fréquentation doit être maîtrisée, le Parc a mis en place un schéma d’accueil du public, à l’échelle de son territoire. 

Après plusieurs phases de réflexions et d'analyses, les premières réalisations ont vu le jour:
- 10 fiches de randonnée
- Mise en place de dispositifs pour lutter contre la circulation motorisée sur les chemins sensibles et les espaces naturels.
-Fermeture de routes forestières avec l'ONF pour maintenir un "Coeur de massif" et ainsi préserver et valoriser la randonnée pédestre, équestre ou cycliste. 


Le plan de paysage

Les paysages évoluent chaque jour, mais rarement de manière maîtrisée. Ils perdent ainsi leur cohérence et leur qualité. Le Parc naturel régional Oise – Pays de France se propose alors d’accompagner ces mutations. Pour cela, il met en place des plans de paysage à l’échelle d’unités paysagères (espaces présentant les mêmes caractéristiques paysagères : vallée de la Nonette amont, plateau du Valois, vallée de l’Ysieux…).

Plusieurs étapes conduisent à l’élaboration d’un plan de paysage : une analyse fine du paysage, de ses composantes actuelles (points de vue, éléments historiques, arbres remarquables…) et de ses usages ; l’établissement, avec les communes et les acteurs, d’un projet local (quel paysage souhaitent pour demain les communes, les acteurs et les habitants ?) puis la formulation de propositions d’actions : mise en valeur ou réhabilitation d’entrées d’agglomérations, gestion des berges d’un cours d’eau, secteur à préserver de l’urbanisation, élaboration de sentiers de découverte, mise en valeur de points de vue…

Trois plans de paysage sont terminés, sur la communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte, au nord du territoire, sur la vallée de l’Ysieux et sur la vallée de la Thève amont.

Les actions menées par le Parc naturel régional Oise - Pays de France sont nombreuses pour en savoir plus vous pouvez  téléchargez le rapport d'activités 2016 du Parc naturel régional Oise - Pays de France