Natura 2000 // Coteaux de Creil
Natura 2000 // Coteaux de Creil
Le site d’importance communautaire FR2200379 « Coteaux de l’Oise autour de Creil » se situe dans la vallée de l’Oise en limite occidentale de la région naturelle du Valois. Il se compose de deux îlots répartis de part et d’autre de la ville de Creil sur la rive gauche de l’Oise. Il est localisé en frange urbaine avec un fort enclavement pour les zones proche de la ville de Creil.
Le site appartient à la région Picardie et au département de l’Oise. En conséquence, le Préfet de l’Oise a été désigné Préfet coordinateur de la démarche Natura 2000.
Les 102 hectares s’étendent sur trois communes de l’Oise : Saint-Maximin, Creil et Verneuil-en-Halatte. Chaque commune appartient à un regroupement communal différent. Ainsi la zone Natura 2000 s’étend la communauté d’agglomération creilloise se composant de quatre communes : Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire et Villers-Saint-Paul et sur deux communauté de communes :
– communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte se composant de 17 communes du nord de Senlis et contenant le massif forestier d’Halatte ;
– communauté de communes Pierre-Sud-Oise se composant de 7 communes à l’intersection de l’Oise et du Thérain.
Ce territoire possède un fort intérêt patrimonial matérialisé par un périmètre d’inventaire ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) et par un ENS (Espace naturel sensible) du Conseil général de l’Oise. Il est protégé réglementairement par un site inscrit et un EBC (Espace boisé classé) sur sa partie sud.