Les actions du Parc
Les actions du Parc
LE PROGRAMME D’ACTIONS
Chaque année, le Parc prépare son programme d’actions annuel durant le premier semestre. Il est ensuite présenté aux services des partenaires financiers, puis au Bureau à l’automne et voté par le comité syndical en décembre.
Ce programme d’actions est ensuite voté par les Régions/Départements en début d’année suivante pour être mis en œuvre.
Les actions ainsi votées peuvent être au bénéfice de l’ensemble du territoire mais aussi au bénéfice de communes ou de groupements de communes spécifiques
LES APPELS À PROJETS
Lorsqu’une demande revient régulièrement, ou qu’un sujet paraît porteur , le Parc peut lancer des appels à projet.
Un mail ou courrier est alors envoyé avec les modalités aux délégués de Parc. Les communes qui souhaitent participer aux opérations envoient une demande.
Le cas échéant, s’il y a trop de communes candidates par rapport au budget, la commission concernée sélectionne les candidatures.
LES ACTIONS RÉCURRENTES
Parallèlement, il existe des actions récurrentes que les communes peuvent solliciter et qui sont intégrées chaque année dans les programmes d’actions.
Les cahiers de recommandations architecturales
Ce sont des documents de recommandations et de sensibilisation, adaptés commune par commune, destinés aux élus et aux candidats à la réhabilitation, à la construction ou plus simplement à tous ceux qui souhaitent savoir comment entretenir leur patrimoine bâti.
Ils présentent, sous forme de fiches, les différents types architecturaux présents dans le village et donnent des recommandations sur les matériaux, les ouvertures, les clôtures, les couleurs, etc.
Les documents produits sont adressés à chaque foyer des villages concernés et ont vocation à être remis à chaque candidat à la construction.
Contact : Philippe MEURANT
Les études urbaines
Ce sont des outils d’aide à la décision qui permettent aux élus d’acquérir une connaissance très fine de leur commune et d’éclairer leurs choix d’aménagement, notamment en amont de la révision d’un PLU.
L’étude urbaine vise à :
Contact : Jean-Marc GIROUDEAU
Le programme de réhabilitation du patrimoine
C’est un programme annuel d’aides financières pour la réhabilitation d’éléments de petit patrimoine rural : ponts, croix, lavoirs, murs de clôture, fontaines, pigeonniers, etc.
Contact : Philippe MEURANT ou François-Xavier BRIDOUX
Les plaquettes « Découverte des villages »
Les plaquettes de découverte des villages présentent de manière synthétique les richesses patrimoniales d’un village (ou de 2, petits et proches).
Elles se présentent sous la forme d’un document en 3 volets, avec un extrait de carte IGN à l’intérieur, permettant de repérer un parcours et les différents éléments de patrimoine décrits.
Contact : François-Xavier BRIDOUX
La signalétique d’information locale
La nouvelle loi sur la publicité, entrée en vigueur en juillet 2015, restreint très fortement le recours aux pré-enseignes et rend par conséquent souvent nécessaire l’implantation d’une signalétique d’information locale.
Le Parc propose aux communes un modèle charté de signalétique d’information locale et finance en partie ce mobilier.
Le taux de subvention du Parc varie en fonction du nombre d’habitants :
Contact : Brigitte SOUVERAIN