La biodiversité au quotidien

La biodiversité fait partie de notre quotidien en nous rendant des services dits « écosystémiques ». Par exemple, elle participe à notre alimentation, elle nous aide à nous soigner, elle permet le maintien de la qualité de l’eau, de l’air et des sols… Aussi, le Parc vous donne quelques conseils pour la connaître, la faire vivre et la faire évoluer.

La nature ordinaire

La biodiversité, ce sont des espèces rares qu’il convient de protéger mais aussi des espèces ordinaires. Sa sauvegarde n’est pas qu’une question de gestionnaires d’espaces protégés. C’est notre affaire à tous, dès notre environnement proche : les cœurs de villes et villages, les maisons, les jardins, les bois… Nous pouvons agir en faisant évoluer notre regard et nos comportements.

Une richesse insoupçonnées à côté de chez nous …

Nos jardins et parcs en ville accueillent un foisonnement d’animaux, d’insectes et de végétaux en tous genres, si nous savons encourager cette diversité : prairies, tas de bois, murets, haies champêtres, nichoirs, arbres fruitiers… À l’opposé, certaines pratiques mènent la vie dure à cette diversité : gazon tondu à ras, haies mono-espèce (thuyas par exemple), usage des herbicides et insecticides… Les jardins ne sont pas que des objets de décoration, ce sont des lieux de vie pour beaucoup d’espèces.

Quelques idées au quotidien

  • Jardiner responsable
  • Réaliser des gîtes à insectes à partir de bûches percées de trous, de fagots de tiges creuses ou de briques à alvéoles.
  • Installer des nichoirs adaptés aux différentes espèces d’oiseaux (mésanges, martinets, hirondelles, etc.) à plus de 3 m de haut.
  • Accepter de cohabiter avec les petits mammifères : musaraignes, chauves-souris, hérissons… Ils ont tous leur rôle à jouer et sont inoffensifs.
  • Éviter de planter des espèces invasives et laisser pousser des fleurs « sauvages ».

Soyons nature !

Le long des routes, en ville, dans les champs… la nature peut aussi faire son retour. De nombreuses initiatives vont dans ce sens, à nous de les soutenir : accepter que notre commune pratique la gestion différenciée des espaces verts, en laissant certaines « mauvaises » herbes, encourager les pratiques environnementales des agriculteurs, y compris par nos achats.

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange