Le chauffage
Le chauffage représente le plus gros poste de consommation d’énergie dans l’habitat, soit environ 65 % de la consommation moyenne des ménages (source ADEME). C’est donc la principale dépense en énergie des ménages. L’énergie utilisée est majoritairement le gaz, l’électricité et les produits pétroliers.
Quelques conseils pour être moins énergivore tout en préservant son confort
Astuce Pensez à entretenir régulièrement votre chaudière pour qu’elle reste performante.
Bien isoler son habitat : c’est véritablement la solution gagnante ! Pour cela l’ADIL de l’Oise peut vous accompagner sur les solutions techniques et aide financières à mobiliser : www.adil60.org
Ayez le réflexe énergies renouvelables !
Les solutions ne manquent pas, que ce soit comme énergie d’appoint ou principale : le bois, la géothermie, le solaire… Les techniques évoluent vite. Consultez les guides de l’ADEME et des professionnels.
Consultez les défis écocitoyens du Parc.
Liens utiles :
Ademe Agir pour la transition écologique :
Pour s’impliquer plus spécifiquement sur les questions de transition écologique l’Ademe a mis en place une plateforme spécifique dédiée aux économies d’énergie et notamment au poste le plus important le chauffage domestique. En installant des outils simples de gestion de votre chauffage, le sentiment de changement de température ne sera pas ressenti mais l’économie d’énergie permettra de faire des économies d’énergie conséquente et de réduire votre empreinte carbone, retrouvez sur climate.selectra un calculateur de votre bilan carbone.