Le chauffage représente le plus gros poste de consommation d’énergie dans l’habitat, soit environ 65 % de la consommation moyenne des ménages (source ADEME). C’est donc la principale dépense en énergie des ménages. L’énergie utilisée est majoritairement le gaz, l’électricité et les produits pétroliers.

Quelques conseils pour être moins énergivore tout en préservant son confort

  • Choisir une chaudière performante : le remplacement d’une vieille chaudière apporte une économie d’au moins 15 %, voire jusqu’à 30 – 40 % en optant pour un modèle « basse température » ou une chaudière à condensation. Et c’est généralement plus de confort à la clé !

 

Astuce Pensez à entretenir régulièrement votre chaudière pour qu’elle reste performante.

  • Vivre à une température adaptée : 19°C dans les pièces à vivre et à 16°C la nuit dans les chambres. C’est meilleur pour la santé.
  • Installer un système de régulation qui maintient la température ambiante à une valeur choisie en prenant en compte les variations des apports de chaleur (soleil, appareils de cuisson, etc.).
  • Fermer les volets la nuit pour garder la chaleur.

Bien isoler son habitat : c’est véritablement la solution gagnante ! Pour cela l’ADIL de l’Oise peut vous accompagner sur les solutions techniques et aide financières à mobiliser : www.adil60.org

Ayez le réflexe énergies renouvelables !

Les solutions ne manquent pas, que ce soit comme énergie d’appoint ou principale : le bois, la géothermie, le solaire… Les techniques évoluent vite. Consultez les guides de l’ADEME et des professionnels.

Consultez les défis écocitoyens du Parc.

Liens :

Layout
Primary Color
default
green
orange
default
green
orange
Secondary Color
default
green
orange