L’électroménager
Réfrigérateur, four, lave-vaisselle, télévision, ordinateurs… L’électroménager et les outils connectés font partie de notre quotidien. Pas question de s’en passer, mais il est possible de réduire leur impact énergétique.
Réduire la consommation des appareils : une question de bon sens
En premier lieu, évitons la « consommation gadget » : un frigo américain distributeur de glaçons consomme 3 fois plus qu’un frigo normal (cela fait cher du glaçon…), faire tourner un sèche-linge par beau temps n’est pas toujours nécessaire, lancer le four pour un seul petit plat coûte cher, etc.
• À l’achat, regarder les étiquettes énergie : les modèles économes de classe A, A+, A++ consomment jusqu’à 30 % de moins qu’un appareil de classe C.
• Au quotidien, quelques gestes simples ont de gros effets : régler correctement la température de son réfrigérateur (4°C) et de son congélateur (-18°C) et penser à les dégivrer régulièrement ; utiliser les touches « éco » des lave-linge et lave-vaisselle ; éloigner les appareils chauds de ceux qui font du froid ; éviter de faire fonctionner les appareils à moitié vides ; ne pas congeler de produits chauds ou tièdes ; couvrir les casseroles ; ne pas laisser la cafetière allumée…
Hi-fi, vidéo et l’informatique
Ces appareils comptent pour 9 à 15 % de notre facture d’électricité. En plus de l’achat de matériel informatique labellisé « Energy star », pensez à débrancher vos appareils électroniques : ils consomment de l’énergie quand ils sont en veille et quand ils sont simplement branchés, même éteints. En France, la consommation des veilles représente la production d’1,25 réacteur nucléaire !
Astuce Rassemblez vos équipements de bureautique sur une multiprise que vous pouvez facilement éteindre hors utilisation.
Consultez les défis écocitoyens du Parc.