INTRANET // Intégration des bâtiments agricoles et/ou liés à l’activité forestière
INTRANET // Intégration des bâtiments agricoles et/ou liés à l’activité forestière
Il a pour objectif d’apporter une aide technique et financière aux agriculteurs et forestiers afin de leur permettre de construire et/ou de réhabiliter des bâtiments liés à leurs activités, dans le respect de l’environnement naturel et bâti dans lequel ils se situent, en soignant tout particulièrement l’insertion paysagère.
Le fonds est susceptible d’aider la réalisation ou la réhabilitation de tous types de bâtiments liés à l’exploitation agricole (hangar, grange, bâtiments de stockage, bâtiments d’élevage, etc.), y compris les bâtiments concernant l’activité hippique (écuries, centres équestres). De même, tous types de bâtiments liés à l’activité forestière sont susceptibles d’être aidés, y compris les scieries, dont les activités artisanales sont étroitement liées à l’activité forestière. L’équipe technique du Parc est à la disposition de tous les porteurs de projets afin de les aider dans leurs démarches, de les aider à finaliser leurs projets aussi bien architecturaux que paysagers, et d’assurer l’interface avec les services de l’Etat, si nécessaire.
Le Parc a également constitué une véritable boite à outils regroupant une maquette modulable en 3D permettant de mettre en situation le projet sur les plans au 1 200e et d’apprécier la fonctionnalité et l’intégration du projet, des nuanciers, des échantillons de matériaux, des références et ex de réalisations… La démarche proposée par le Parc a été formalisée au travers d’un guide de recommandations pour la construction agricole. Il se compose de 3 fascicules.
Le fonds pour l’intégration des bâtiments agricoles et/ou liés à l’activité forestière est mobilisable pour :
> des travaux de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment isolé (hangar, par exemple) ;
> des travaux de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment lié à un ensemble d’autres bâtiments (siège d’exploitation, par exemple) ;
> des travaux d’aménagement paysager d’un site.
> En ce qui concerne les travaux sur les bâtiments : Jusqu’à 60 % du montant H.T. du surcoût des travaux, dans la limite d’une contribution de 15 000 €.
> En ce qui concerne les aménagements paysagers liés à un projet de construction : Jusqu’à 60 % du montant H.T. du surcoût des aménagements, dans la limite d’une contribution de 5 000 .
> En ce qui concerne la requalifi cation paysagère d’un site : 60 % du montant H.T. des aménagements, dans la limite d’une contribution de 8 000 €.
> En ce qui concerne l’étude architecturale du projet : Jusqu’à 80 % du montant H.T. de l’étude, dans la limite d’une contribution de 2 000.
Il peut y avoir cumul des contributions du Parc avec d’autres fonds d’intervention ou programmes d’actions. Il existe un comité de pilotage spécifique pour ce fonds d’intervention. Il examine les projets, les fi nalise en collaboration avec l’exploitant avant de les transmettre au Bureau du Parc pour validation et attribution des fond.
Vous avez connaissance d’un projet de création, d’extension ou de réhabilitation d’un bâtiment agricole ? Contactez le Parc le plus tôt possible !
RARAY :
En 2011, le comité de pilotage a alloué une aide financière pour un projet de constructions sur la commune de Raray. Suivi depuis 2009, ce projet de regroupement de 4 exploitations a, grâce au concours du Parc, sensiblement évolué dans ses volumes, son implantation et l’aménagement de ses abords. Avec 4 300 m2 de surfaces couvertes, c’est le projet le plus important suivi à ce jour par le Parc.