EXTRANET // Leader
EXTRANET // Leader
En 1991, l’Union européenne a lancé le programme LEADER afin de proposer une nouvelle approche de développement des territoires ruraux. L’idée est de faire confiance aux acteurs du territoire pour trouver des solutions innovantes de développement : l’Europe met à disposition une enveloppe financière, qui est gérée par un Groupe d’Action Locale (GAL) rassemblant des acteurs publics et privés représentatifs du territoire. Ceux-ci décident d’attribuer les fonds à des projets qui répondent aux enjeux du territoire.
De 2018 à 2020, le Parc naturel régional Oise – Pays de France porte pour la 1ère fois un programme LEADER, afin de permettre aux porteurs de projets de son territoire d’accéder à des financements européens en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Pour télécharger la plaquette, cliquez ici.
Vous pouvez également télécharger un diaporama de présentation du programme en cliquant ici.
Le Groupe d’Action Locale (GAL) est l’entité chargée du pilotage du programme LEADER. Il se compose d’une instance de décision, le Comité de programmation, et d’une équipe technique.
Le Comité de programmation prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du programme. Il est en particulier chargé d’évaluer les projets présentés et de sélectionner ceux qui bénéficieront d’une subvention. Il est composé de 17 binômes titulaire/suppléant, répartis en 8 binômes d’élus représentant les collectivités du territoire et 9 binômes de personnes privées incluant des acteurs professionnels et associatifs, des habitants et des experts des thématiques du programme.
Pour prendre des décisions, le Comité de programmation doit respecter un double quorum :
– Au moins 50 % des membres votants doivent être présents.
– Au moins 50 % des membres votants présents doivent être des personnes privées.
Le Comité de programmation est présidé par M. Abderhamane GUERZOU.
Le GAL examine les projets proposés selon deux niveaux de lecture :
– Eligibilité : le projet doit correspondre précisément à l’une des fiches-actions du programme et respecter l’ensemble des règlementations qui s’y rattachent.
– Sélection : le Comité de programmation évalue l’adéquation du projet aux critères de sélection du GAL, en se basant sur une grille de sélection identique pour tous les projets. Celle-ci comprend des critères généraux, valables pour tous les projets, ainsi que des critères spécifiquement adaptés à chaque fiche-action.
Ces critères ne sont en règle générale pas éliminatoires (sauf mention contraire), mais la note finale obtenue permet de déterminer l’attribution ou non d’une aide et d’ajuster son montant.